Mise à jour : l’Hadopi n’a finalement toujours pas décidé de son calendrier. Elle a annoncé qu’elle n’annonçait pas la date d’envoi des premiers mails, selon ce tweet d’Emmanuel Torregano.

Article du 24 juin 2010 – Hier, nous indiquions dans le compte rendu de l’audition de l’Hadopi à l’Assemblée Nationale que l’Hadopi pourrait organiser une conférence de presse la semaine prochaine, forte de la publication imminente des derniers textes réglementaires nécessaires à la mise en œuvre de la riposte graduée. L’information est aujourd’hui confirmée, puisque la Haute Autorité invite les journalistes à une conférence de presse ce lundi 28 juin 2010.

Elle devrait avoir une forme plus formelle et être plus riche en informations que la « discussion au coin du feu » organisée au début du mois de mai par l’Hadopi, pour annoncer son nouveau logo et quelques artifices de communication sans grand intérêt. Cette fois, ce devrait être le véritable lancement de la riposte graduée qui sera détaillé, avec sans doute la confirmation que les premiers messages seront envoyés en septembre, après les vacances.

L’accent devrait être mis sur la pédagogie et la communication bien davantage que sur la menace de sanctions contre les fraudeurs. Une stratégie imposée par l’absence de labellisation des moyens de sécurisation, qui n’interviendra dans le plus optimiste des scénarios qu’en fin d’année. Il est en effet difficile de menacer les internautes de condamnation s’ils ne protègent pas leur accès à Internet, sans leur dire précisément comment protéger cet accès. Les premiers e-mails devraient donc simplement rappeler la loi, et donner quelques conseils d’ordre général.

Mais nous en saurons plus, en principe, ce lundi.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !