Les premiers pas du portail officiel de la France dans le monde sont décidément bien hésitants. Alors que le site devait accompagner la fête nationale en ouvrant officiellement ses portes le 14 juillet dernier, le site web n’est pas parvenu à encaisser l’afflux de visiteurs, tous curieux de voir comment la France allait être présentée au reste du monde.

Sur le site officiel, un message de maintenance explique que « l’équipe de France.fr regrette de ne pouvoir vous permettre de retrouver le portail de la France. Nous sommes actuellement confrontés à un problème de configuration de nos serveurs. Nous avons entrepris un audit de l’ensemble des systèmes pour nous permettre une réouverture dans les plus brefs délais« .

Interrogé avant-hier par France Info, le conseiller auprès du directeur du Service d’Information du Gouvernement (SIG) avait expliqué qu’il s’agissait d’un « problème de configuration de serveurs, aggravé par une surprenante affluence – dès 9 heures, environ 50 000 visiteurs un jour férié« . Et d’ajouter que de nombreux bugs sont venus s’ajouter à cet afflux de visiteurs, comme le mélange des différentes langues disponibles sur le portail.

Mais si un « audit » a été lancé depuis, la maintenance risque de durer un petit moment. C’est ce qu’a laissé entendre Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique,en publiant un message sur Twitter il y a quelques heures.

En effet, celle-ci indique que selon les informations recueillies auprès du Service d’Information du Gouvernement (SIG), les modifications sont en cours. Cependant, le processus peut être assez long car les responsables veulent absolument éviter tout nouveau bug.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !