Avec la multiplication des jeux en ligne, les éditeurs attachent désormais une attention toute particulière à la triche. Et pour que les joueurs puissent se mesurer les uns les autres dans un environnement équitable, de plus en plus de systèmes ont pour mission de détecter les tentatives de fraudes dans les parties multijoueurs.

C’est notamment le cas de Valve, qui entretient la plate-forme de jeux vidéo en ligne Steam. Or dernièrement, Valve s’est retrouvé confronté au mécontentement des joueurs.

En effet, la firme a banni par mégarde pas moins de 12 000 joueurs. À l’origine de ce grand coup de balai donné par erreur, la lutte anti-triche de Valve, qui a identifié ces joueurs de Call of Duty : Modern Warfare 2 comme des tricheurs potentiels. Devant la frustration bien compréhensible de nombreux joueurs honnêtes, le PDG de Valve, Gabe Newell, a décidé de faire un geste commercial.

En plus du déblocage des comptes concernés, chaque joueur recevra gratuitement deux licences de Left 4 Dead 2, afin d’en offrir une à un proche. Dans un courrier retranscrit par Kotaku, le directeur de la firme a renouvelé ses excuses suite à cet incident. Récemment, Ubisoft avait suivi le même chemin en offrant la possibilité de télécharger gratuitement un jeu vidéo parmi une liste de quatre.

Cependant, il s’agissait d’une autre affaire dans le cas d’Ubisoft. Il y a quelques mois, l’éditeur français avait déployé un nouveau genre de mesure technique de protection pour lutter contre le piratage. Celui-ci contrôlait à distance les jeux de la firme, afin de vérifier la présence de versions pirates. Or, lorsque les serveurs d’authentification sont tombés, cela a bloqué de nombreux joueurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.