Nous avions dit que l’information était à prendre au conditionnel, et nous avions bien fait. Zeropaid rapporte en effet que le site russe MediaFM a envoyé un correspondant enquêter dans le village du centre de la Russie soit-disant racheté par des pirates. L’opération n’était qu’un canular destiné à faire parler de TorrentReactor. Ce qui a marché, la preuve.
Le village s’appelle toujours Gar, et les autorités locales ont confirmé qu’aucune proposition de transaction n’a été reçue pour changer son nom. Tatyana Tolkacheva, la responsable du district de Asinovski qui gouverne Gar, explique l’air un peu fâchée qu’il y a bien plus que 3 PC dans le village qui compte en fait 380 habitants, et non 213, et que « beaucoup d’entre eux ont accès à Internet« . Il ne s’agit pas du tout du petit village agricole vivant dans la grande pauvreté que décrivait TorrentReactor pour affirmer le côté humanitaire de leur action.
L’administrateur du village a cependant fait savoir qu’il n’aurait rien contre une telle transaction si elle lui permettait de refaire les routes qui sont effectivement très endommagées. Mais il faudrait que la décision soit prise par l’assemblée du village, et qu’elle soit ensuite validée par l’Assemblée Fédérale… et par le Président russe en personne.
En 2007, les pirates suédois de The Pirate Bay avaient annoncé dans la même veine leur intention de racheter la Principauté de Sealand, une plateforme pétrolière autonome. Mais ils n’avaient pas été jusqu’à prétendre que l’opération avait été conclue.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.