Après plusieurs mois de développement, le service de micro-paiement Flattr a finalement ouvert ses portes aujourd’hui. Le site intègre désormais des fonctionnalités sociales avec Facebook et Twitter.

En avril dernier, l’ancien porte-parole de The Pirate Bay présentait plus en détail son nouveau projet lors de la conférence re:publica, qui s’était déroulée à Berlin. Intitulé Flattr, le site porté par Peter Sunde avait pour ambition de transformer la rémunération et le micro-paiement sur Internet, notamment envers les artistes et les créateurs.

Concrètement, le site propose aux internautes de soutenir un ou plusieurs projets à travers un système de vote. Plus une création engrange de clics, plus sa rémunération sera élevée. Pour la calculer, Flattr s’appuie sur la somme que chaque utilisateur est prêt à dépenser. L’astuce porte alors sur le nombre de clics de l’utilisateur : plus celui-ci vote, plus la part distribuée à chacune des créations sera petite.

Cette méthode permet aux internautes de bien choisir quoi financer. À l’inverse, la somme définie évite par la même occasion de dépasser un budget prédéfini à l’avance (le minimum étant de deux euros). De cette façon, l’internaute peut continuer à naviguer sans le risque de dépenser plus que de raison. Des sites comme Wikileaks ont décidé de se financer de cette façon. Et le succès est au rendez-vous.

L’ouverture publique de Flattr, en plus de mettre fin au système d’invitation, a été l’occasion d’introduire de nouvelles fonctionnalités. En plus d’un habillage graphique légèrement révisé, le site de micro-paiement fait un pas important dans les fonctionnalités sociales en supportant les flux de Facebook et Twitter.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.