Après plusieurs mois de développement, le service de micro-paiement Flattr a finalement ouvert ses portes aujourd’hui. Le site intègre désormais des fonctionnalités sociales avec Facebook et Twitter.

En avril dernier, l’ancien porte-parole de The Pirate Bay présentait plus en détail son nouveau projet lors de la conférence re:publica, qui s’était déroulée à Berlin. Intitulé Flattr, le site porté par Peter Sunde avait pour ambition de transformer la rémunération et le micro-paiement sur Internet, notamment envers les artistes et les créateurs.

Concrètement, le site propose aux internautes de soutenir un ou plusieurs projets à travers un système de vote. Plus une création engrange de clics, plus sa rémunération sera élevée. Pour la calculer, Flattr s’appuie sur la somme que chaque utilisateur est prêt à dépenser. L’astuce porte alors sur le nombre de clics de l’utilisateur : plus celui-ci vote, plus la part distribuée à chacune des créations sera petite.

Cette méthode permet aux internautes de bien choisir quoi financer. À l’inverse, la somme définie évite par la même occasion de dépasser un budget prédéfini à l’avance (le minimum étant de deux euros). De cette façon, l’internaute peut continuer à naviguer sans le risque de dépenser plus que de raison. Des sites comme Wikileaks ont décidé de se financer de cette façon. Et le succès est au rendez-vous.

L’ouverture publique de Flattr, en plus de mettre fin au système d’invitation, a été l’occasion d’introduire de nouvelles fonctionnalités. En plus d’un habillage graphique légèrement révisé, le site de micro-paiement fait un pas important dans les fonctionnalités sociales en supportant les flux de Facebook et Twitter.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !