La polémique sur le service Street View a au moins le mérite de faire des émules. Des chercheurs et des étudiants d’une université américaine ont conçu un logiciel expérimental capable d’effacer les piétons des clichés de Street View.Pour se faire, le programme reconstruit l’image en piochant dans les informations en périphérie du passant.

Le renforcement de l’anonymat des piétons photographiés à travers le service Street View viendra peut-être d’une initiative indépendante de Google. Aux États-Unis, une équipe de recherche affiliée à l’université de San Diego, en Californie, a conçu une application très prometteuse : elle efface purement et simplement les passants sur les clichés pris par Street View.

Concrètement, le programme détecte les piétons et reconstruit la portion de l’image concernée en s’appuyant sur les informations en périphérie. Le piéton est face à une maison ? Alors le logiciel va reproduire le mur et les briques tout autour. Dans les grandes lignes, cela ressemble donc fort à un outil intégré dans la dernière version du logiciel Adobe Photoshop : le « content-aware ».

Encore au stade expérimental, l’outil (.pdf) pourrait bien intégrer un jour le service Street View. Pour l’heure, Google applique un simple floutage sur des éléments sensibles, comme un visage ou une plaque d’immatriculation. Une protection que d’aucuns qualifieront d’insuffisante. Cependant, le logiciel mis au point par les chercheurs souffre encore de défauts, notamment au niveau de la reconstruction de l’image.

Sur certains clichés de démonstration, les plus attentifs parviendront certainement à distinguer la silhouette du piéton effacé. À terme cependant, le logiciel pourrait s’appuyer sur différents clichés d’une même zone et générer une image sans piétons en piochant dans les zones « libres ».

Par exemple, si Google Street View possède deux photos d’un même lieu où un passant apparait à deux endroits différents : dans ce cas, l’outil pourrait générer une sorte de « synthèse » des deux photos en récupérant les parties où le piéton n’apparait pas.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !