La récente sortie médiatique de Kim Dotcom sur les supposées difficultés financières de Mega n’a pas du tout fait plaisir aux dirigeants du service de stockage à distance. Et c’est un euphémisme que de le dire ! Dès le lendemain, l’équipe s’est empressée de publier une note balayant d’un revers de la main les allégations de son fondateur, qui n’a aujourd’hui plus aucun rôle dans l’activité du site.
La semaine dernière, Kim Dotcom a affirmé que Mega est dans une période délicate de son existence car la plateforme ne peut pas s’appuyer sur un service de paiement par carte bancaire, ce qui freinerait les entrées d’argent. Il n’est pas non plus possible de passer par PayPal, depuis la rupture du contrat avec Mega l’an dernier. Toutefois, d’autres solutions sont mises à disposition des usagers.
En réaction, les responsables de Mega ont fait remarquer que les affirmations de Kim Dotcom sur la situation financière du service sont celles d’un homme qui ne travaille plus dans l’entreprise depuis bientôt trois ans. En effet, l’intéressé a quitté la direction de Mega en août 2013 pour se consacrer à une carrière politique en Nouvelle-Zélande avec le Parti de l’Internet.
Sans le dire explicitement, l’équipe de Mega laisse entendre que Kim Dotcom s’est en réalité lancé dans une campagne de dénigrement pour se venger de l’échec d’une opération financière qu’il avait lancée l’an dernier sur le capital de la société mais qui n’a pas pu se réaliser. « Depuis lors, Kim Dotcom a émis des commentaires négatifs sur Mega qui n’ont aucun fondement factuel », écrit Mega.
Mega suspecte sans le dire un sentiment de vengeance à son encontre
Mega assure que sa situation financière ne présente aucun signe alarmant. « Mega dispose d’un financement important et d’un fort soutien de ses actionnaires, de sorte que sa situation financière est saine ». La firme évoque une forte croissance et de gros investissements pour soutenir cette montée en puissance, par exemple avec le déploiement de nouvelles capacités de stockage.
Enfin, pour enfoncer le clou, Mega souligne que les prédictions de Kim Dotcom n’ont pour l’instant pas démontré leur infaillibilité. Le service d’hébergement prend pour preuve le fameux projet MegaNet, qui est évoqué avec insistance par l’homme d’affaires depuis plus de deux ans, avec des promesses de lancement en 2014, en 2015 puis en 2016, mais sans que cela se concrétise vraiment.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.