« Il est désormais temps pour moi de me lancer dans une nouvelle aventure, et je ne reviendrai qu’après avoir atteint mon objectif. » C’est avec ces mots qu’Inoxtag, l’un youtubeurs et influenceurs français les plus suivis, a annoncé le 7 avril 2024 à ses fans qu’il ne publierait pas de contenus ces prochaines semaines. Inoxtag ne prend pas de vacances, et n’annonce pas non plus la fin de sa carrière : le vidéaste est parti faire l’ascension du mont Everest.
Ce défi n’est pas une surprise : cela faisait un an que le youtubeur avait révélé son ambition de monter sur le toit du monde, et qu’il partageait avec son public ses vidéos d’entrainement et d’escalade. Pourtant, son absence des réseaux sociaux depuis quelques jours a donné naissance à un phénomène particulièrement malsain : des internautes publient de fausses informations sur sa mort — et en profitent pour générer de l’engagement.
De faux sites de l’Équipe et des blagues glauques
Une simple recherche sur les réseaux sociaux suffit pour s’en rendre compte : le sujet préoccupe les internautes. Sur X (ex-Twitter), taper « Inoxtag » dans la barre de recherche suggère immédiatement des résultats en lien avec son décès, ou à son abandon du projet (rien de tout cela n’a eu lieu, selon ce que l’on sait au 10 avril). Même chose sur TikTok, où les termes « mont Everest », « mort » et « décès » comptent parmi les premières propositions.
Si ces suggestions sont aussi haut placées, c’est parce que le sujet génère énormément d’attention. Inoxtag, suivi par 7,5 millions de personnes sur YouTube, était déjà une personnalité qui intéressait les internautes avant le début de son projet. Mais depuis le début du mois d’avril, le vidéaste a aussi été le sujet de plusieurs articles de journaux généralistes, tels que Le Figaro, France Info ou Ouest France, qui suivent moins l’actualité des influenceurs. Le sujet fascine et prend de l’ampleur — et des internautes mal intentionnés tentent d’en tirer profit.
On voit ainsi depuis le 7 avril de plus en plus de publications annonçant la mort du youtubeur fleurir sur les réseaux sociaux. « Je viens d’apprendre une terrible nouvelle .. Inoxtag nous a quitté suite à une chute de plusieurs mètres. Des hélicoptères on (sic) été déployés sur la zone », a ainsi prétendu un utilisateur de X dans un message accompagné d’une photo en noir et blanc de l’intéressé. Un autre a indiqué être « choqué d’apprendre [son] décès ». Les deux messages ont été vus chacun plus de 10 000 fois, et malgré des réactions très négatives d’autres internautes, ils sont toujours visibles sur X.
Ces exemples ne sont pas des cas isolés. De nombreuses vidéos courtes sur YouTube, Instagram ou TikTok utilisent les hashtags reliés à la prétendue mort du youtubeur pour arriver en tête des recherches. Certaines sont des vidéos humoristiques, comme ce short publié sur YouTube, qui explique qu’« Inoxtag serait mort … de rire » en apprenant les rumeurs sur lui.
Mais d’autres adoptent un ton beaucoup plus sérieux. Sur TikTok, où le sujet « Inoxtag mort everest » est également en tendance, l’une des premières vidéos suggérées par l’app indique que le jeune homme « sait qu’il ne va pas revenir de l’Everest », et montre une interview où il apparait — mais dans laquelle il ne tient jamais ce genre de propos. D’autres partagent un faux article de l’Équipe, prétendant que le streameur serait décédé.
D’où vient ce phénomène ? Une clé de compréhension se trouve sans doute dans le mécanisme des réseaux sociaux. En effet, certains rémunèrent les créateurs en fonction du nombre de vues que les vidéos atteignent. C’est notamment le cas sur YouTube et sur TikTok, où Numerama a repéré de nombreux contenus de ce genre.
Toutes les techniques sont bonnes pour profiter de l’engagement autour d’un sujet populaire, même spéculer sur la mort d’un influenceur. D’autres explications peuvent jouer, comme l’envie d’atteindre une visibilité et une notoriété même éphémère et factice. Un désir qui n’est toutefois pas sans risque judiciaire. Inoxtag pourrait activer certains leviers judiciaires pour se retourner contre ces allégations erronées.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !