Amazon va devoir vérifier plus attentivement à l’avenir si les ordres d’achat qui sont passés depuis sa plateforme sont effectivement autorisés par un adulte. Autrement dit, le spécialiste du e-commerce va devoir faire attention à ce qu’un enfant ne puisse plus réaliser un achat sans avoir obtenu le consentement préalable de ses parents.
[floating-quote float= »right »]La FTC veut la restitution complète des fonds[/quote]
C’est en tout cas la leçon que devrait logiquement tirer l’entreprise suite au verdict rendu mercredi par un magistrat fédéral. Celui-ci considère qu’Amazon doit dédommager les clients américains qui ont été facturés pour des achats effectués par leurs enfants, à leur insu, via les applications figurant sur ses tablettes. La nouvelle a été accueillie avec satisfaction par la Federal Trade Commission (FTC), une agence américaine responsable de la bonne application du droit de la consommation outre-Atlantique. Sa présidente, Edith Ramirez, a confié dans un communiqué que la FTC va réclamer des remboursement intégraux pour les clients.
L’action engagée initialement par la FTC remonte au mois de juillet 2014. Amazon n’a pas été la seule entreprise à être épinglée par l’agence américaine. Apple et Google ont aussi été pointées du doigt. Elles ont toutefois trouvé un terrain d’entente avec les services de la Federal Trade Commission et accepté de rembourser 50 millions de dollars.
Les achats réalisés par des enfants sans l’accord des parents constituent un problème qui a traversé l’Atlantique. En Europe aussi, des modifications ont dû être effectuées afin que les achats in-app soient mieux identifiés, par exemple en évitant de dire que les jeux en free-to play intégrants des options payantes sont gratuits.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.