Retrouvez notre dossier sur Bloctel et comment inscrire votre numéro de téléphone contre le démarchage téléphonique.
Le dispositif voulu par le gouvernement a pris un peu de retard, mais il sera accessible à partir du 1er juin. À cette date, il deviendra enfin possible pour les consommateurs d’inscrire gratuitement leur numéro de téléphone sur la base Bloctel, pour que les professionnels n’aient plus le droit d’appeler ce numéro pour tenter de vendre des produits ou des services à distance, ou de décrocher des rendez-vous commerciaux.
Remplaçant l’ancienne liste Pacitel qui n’avait qu’un caractère facultatif, la liste Bloctel est une création de la loi Hamon de mars 2014 (bientôt re-codifié à l’article L223-1 du code de la consommation). Elle « interdit à un professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste ».
Une inscription sur Bloctel durera 3 ans
Les professionnels qui voudront appeler un prospect devront donc vérifier au préalable que le numéro de téléphone n’est pas référencé dans la liste, dont la gestion a été confiée à la société OpposeTel par un arrêté du 25 février 2016. Selon le décret publié en fin d’année dernière, les consommateurs pourront faire inscrire leur numéro pendant 3 ans, renouvelable à l’infini. Le gestionnaire de la liste Bloctel informera de l’échéance au moins trois mois avant, et la confirmation de ré-inscription devra se faire par courrier (email ou postal).
Les professionnels concernés qui devront payer l’utilisation du service Bloctel pourront ne mettre à jour leurs fichiers qu’une fois par mois, ce qui veut dire qu’une inscription pourra ne prendre effet qu’au bout de 30 jours. Pour des raisons de confidentialité, Bloctel ne fournira aux plateformes téléphoniques la liste des numéros à ne pas appeler, mais procédera à un nettoyage des fichiers de prospection de chaque professionnel qui la sollicitera.
Tout appel téléphonique abusif vers un numéro figurant sur la liste Bloctel sera passible d’une amende de 75 000 euros maximum pour une entreprise ou une association, ou 15 000 euros pour une personne physique. « Nous ferons les poursuites nécessaires », a promis à RTL Martine Pinville, la secrétaire d’Etat chargée du commerce et de la consommation.
Des cas où le démarcharge restera possible
Le principe fixé par la loi n’est toutefois pas absolu. Le code de la consommation autorise toujours le démarchage « en cas de relations contractuelles préexistantes », et donc votre opérateur téléphonique pourra toujours vous appeler pour tenter de vous convaincre de changer de forfait, ou une chaîne de télévision payante de vous réabonner.
De même, la presse bénéficie d’un laisser-faire, puisqu’il est précisé que les dispositions relatives au démarchage téléphonique « ne s’appliquent pas à la prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ». C’est l’idée que la presse n’est pas un produit comme un autre, et qu’il est plus légitime d’appeler un prospect pour lui vendre de l’information que de l’appeler pour vendre un crédit ou un aspirateur.
Enfin, le dispositif est mis en place pour le démarchage téléphonique, mais il ne concerne pas les SMS, qui disposent de leur propre service 33700.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.