Alors qu’elle est inactive depuis 2012 en Europe faute de pouvoir satisfaire le cadre de la législation communautaire, la reconnaissance faciale sur Facebook est accessible dans d’autres régions du monde, à commencer par les États-Unis. Pour autant, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’outil fait l’objet de critiques provenant d’une frange de ses utilisateurs.
Même chez lui, aux USA, le site communautaire est maintenant en difficulté avec son dispositif d’identification des visages. En effet, Facebook n’est pas parvenu à bloquer la procédure engagée par trois Américains contre la reconnaissance faciale. Leurs procédures ont été jugées recevables par la justice, ouvrant ainsi la voie à un procès en bonne et due forme.
« Le tribunal accepte comme vraies les allégations des plaignants selon lesquelles la technologie de reconnaissance faciale de Facebook comprend un scan de la géométrie faciale fait sans le consentement des plaignants », fait savoir le juge Donato dans sa décision, citée par l’AFP. Le magistrat estime « plausible » leur demande de dédommagements.
Le tribunal accepte comme vraies les allégations des plaignants
La réussite de l’action conduite par les trois Américains pourrait mettre à mal les projets de Facebook dans ce secteur, qui déployait encore il y a quelques mois cette technologie dans Messenger afin d’aider les utilisateurs à détecter et reconnaître les photos apparaissant sur les clichés qui sont transmis à travers la messagerie de discussion instantanée.
Dans ce domaine, les premières expérimentations connues de Facebook dans ce secteur remontent à l’été 2010. La reconnaissance des visages a été déployée par défaut en 2011 et avait été renforcée par l’acquisition d’une société spécialisée dans ce domaine, Face.com.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !