Mise à jour : La Haute Autorité nous a confirmé ne pas avoir ouvert le site Internet officiel Hadopi.fr. Elle nous a par ailleurs laissé entendre qu’elle n’était pas victime d’une attaque DDOS, mais qu’elle avait constaté « un intérêt manifeste pour nos serveurs« . Sans doute une ou plusieurs tentatives d’intrusions, mais elle n’a pas souhaité s’exprimer davantage. Le site doit en principe être lancé en début de semaine prochaine, mais il pourrait subir un retard.
—
Alors que les rumeurs d’une attaque DDOS sur le nom de domaine Hadopi.fr se sont répandues comme une traînée de poudre ce vendredi matin, notamment sur Twitter, le secrétaire général de l’Hadopi a tenu à démentir personnellement l’information. « Hadopi.fr n’a pas été lancé cette nuit« , a répété plusieurs fois Eric Walter. « Il n’est pas lancé, on l’a dit, comme on a dit qu’on annoncerait le lancement. Ce qu’on n’a pas encore fait. CQFD« , écrit-il.
Toutefois il ne dément pas explicitement l’attaque DDOS en tant que telle, qui peut viser le nom de domaine et le serveur provisoire d’hébergement. Puisqu’il avait été indiqué dans un premier temps que le site serait lancé ce vendredi, il n’y aurait rien de surprenant à ce que des attaques de déni de service aient été programmées pour empêcher son lancement tout au long de la journée. Alors qu’il demandait auparavant un mot de passe, le site Hadopi.fr est tout simplement inaccessible depuis plusieurs heures.
Mercredi, Numerama avait indiqué que le site Hadopi.fr serait en fait lancé en début de semaine prochaine, à peu près au moment où devraient être envoyés les premiers e-mails. Il n’est cependant pas exclu que le site soit encore retardé, ce qui compliquerait cependant l’information sur l’envoi des premiers messages.
Même si son maintient en ligne est souhaité, Hadopi.fr ne sera pas en tout cas protégé contre les attaques DDOS, l’Hadopi n’ayant pas voulu agiter le chiffon rouge et dépenser une fortune en contre-mesures qui s’avèreraient de toute façon inefficaces. Une attaque de grande ampleur est déjà programmée le 5 novembre prochain par les membres Anonymous de la communauté 4Chan, mais en France le Parti Pirate a appelé jeudi à ne pas s’y associer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !