Le ministère de la défense annonce un concours de chant sur YouTube afin de promouvoir La Marseillaise auprès des jeunes.

Que ne ferait-on pas pour faire vibrer la fibre patriotique des jeunes générations, que l’on dit parfois moins attachées à l’idée de la nation. Dans le cadre du programme « 2016, année de La Marseillaise », voulu par François Hollande afin de promouvoir et réaffirmer les valeurs de la République à travers l’hymne national, le ministère de la défense a jugé pertinent de lancer un concours de chant sur YouTube.

Le concours est ouvert aux personnes âgées de 18 à 25 ans et se limite au premier couplet de La Marseillaise. Pour que être éligible au concours, le candidat doit chanter en français, ne pas modifier les paroles et ne pas dépasser une minute. Pour le reste, libre à lui d’être le plus original possible pour essayer de se démarquer : il peut la chanter, la fredonner, la hurler, la slamer, a cappella ou accompagné de l’instrumentation de son choix.

Tous les styles musicaux sont acceptés

Connaissant la propension des internautes à détourner tout et n’importe quoi, le potentiel de rigolade du concours, qui se terminera le 22 mai, promet d’être très élevé. On l’a vu en novembre avec le hashtag #FiersDeLaFrance : les Français ne sont pas les derniers à s’emparer des initiatives du gouvernement pour les remanier à leur sauce. On a hâte de voir ce que les plus imaginatifs vont inventer.

D’ailleurs, certains utilisateurs sur Twitter comme Jean-Christophe Piot n’ont pas tardé à plaisanter de tout ça, en suggérant par exemple au gouvernement de lancer un concours du plus beau drapeau sous Paint, afin de promouvoir le drapeau tricolore. Le ton est donné.

Ceux intéressés par le concours devront réaliser leur performance, la publier sur YouTube — c’est la plateforme américaine qui a été privilégiée, bien plus populaire que Dailymotion, sa rivale française — et remplir un formulaire d’inscription sur le site du ministère de la défense et l’envoyer à l’adresse [email protected].

Un jury sera chargé d’identifier les dix meilleures vidéos et choisira parmi elles les trois gagnants, qui pourront repartir avec un cadeau (une caméra sportive, une formation de cinq jours à la vidéo au sein de l’Ecpad ou un voyage à bord d’un bâtiment de la marine pour une durée pouvant aller jusqu’à une semaine). Ils seront également conviés au défilé du 14 juillet 2016 aux Champs-Élysées, en tribune.

L’annonce officielle des trois gagnants et la remise des prix aura lieu le 21 juin, le jour de la Fête de la musique. En attendant, on vous laisse avec deux interprétations de La Marseillaise

https://www.youtube.com/watch?v=mLq7EcvRaf0

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !