Est-ce encore l’une de ses « blagues pas très réussies » dont seul Eric Schmidt a le secret ? La question se pose après une nouvelle et mémorable intervention du directeur général de Google. Invité à l’émission Parker Spitzer sur CNN en fin de semaine dernière, Eric Schmidt a de nouveau assuré que le plus grand soin était apporté aux données personnelles récoltées par la pléthore de services de l’entreprise.
À propos du service de Street View, le patron de la firme de Mountain View a en revanche eu une réponse beaucoup plus inattendue. Aux réfractaires du service de cartographie virtuelle, Eric Schmidt a suggéré qu’ils pouvaient toujours déménager. Une proposition à première vue incroyable, mais dont le sérieux peut être remis en question. Comme le fait remarquer l’un des blogs du Wall Street Journal, Eric Schmidt a ri juste après ce bref échange.
Suite à l’émission, un porte-parole de l’entreprise a transmis un communiqué visant à préciser les pensées de son patron. « Le service Street View fournit uniquement une image statique dans le temps, et ne propose aucune visualisation en temps réel ou n’affiche aucune information sur la localisation des individus. Bien sûr, nous permettons également aux utilisateurs d’envoyer une requête pour retirer une maison visible dans Street View« .
Il est très vraisemblable que les propos d’Eric Schmidt lors de l’émission n’étaient qu’une simple boutade. Cependant, au regard de sa position au sein de Google et au regard de l’importance de Google dans la sphère numérique de chaque individu, ses propos sont évidemment très surveillés. La moindre phrase de travers ou mal comprise peut prendre des proportions assez importantes.
En août, Eric Schmidt avait estimé que les adolescents d’aujourd’hui seront de plus en plus nombreux à demander demain une nouvelle identité, lorsqu’ils passeront à l’âge adulte. Un mois plus tard, le directeur général avait profité d’une invitation à un talk-show très prisé outre-Atlantique pour assurer qu’il ne s’agissait que « d’une blague« qui « n’était pas très réussie« .
L’an dernier, le même Eric Schmidt s’était déjà fait remarquer en expliquant que seuls les individus qui avaient quelque chose à se reprocher avaient un intérêt pour le principe de la vie privée. À l’époque, la presse l’avait épinglé sévèrement. Depuis, le directeur général de Google souffre d’une image particulièrement négative chez les partisans de la protection de la vie privée.
La vidéo en anglais et éditée :
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.