Sur Kickstarter vient d’être lancé un projet de livre citoyen, numérique et rebelle. Un ouvrage qui tombe à pic pour pirater nos villes et changer nos vies. Hackons citoyens !
Hacker Citizen : un état d’esprit citoyen
Lorsque nous rencontrons Geoffrey Dorne, il revient à peine de Los Angeles qu’il préfère déjà nous parler des projets « radicaux et éthiques » de son agence Design & Human. Parmi eux, un projet assez personnel traîne sur le bureau du designer. Celui d’Hacker Citizen.
Un livre illustré et écrit par Geoffrey Dorne qui revient en plein état d’urgence, sur plus de 10 ans de petits hacks repérés et expliqués par le designer, qui peuvent améliorer, changer et tromper nos espaces urbains. D’une clé USB dans un mur, en passant par une bibliothèque commune, jusqu’à une capuche à rayons infrarouges pour éblouir les caméras de surveillance, Hacker Citizen fait de nous des hackers de la modernité.
La ville est le sujet principal de ce livre. Une ville moderne dans laquelle l’homonumericus ne retrouve ni ses libertés, ni ses espaces de partage. En soit, la proposition du livre est autant d’offrir une vision critique de notre urbanité que de proposer des astuces et hacks DIY afin de reprendre le contrôle de nos environnements.
« Faire société » insiste le designer pour qui les citoyens sont désormais requis par le devoir de partager à nouveau et créer du commun dans des centres urbains sans âmes. Il ajoute ,en guise de contexte politique : « il n’est aujourd’hui plus possible de faire un pas sans être filmé, repéré, géolocalisé, taggé. »
Drôle, pratique et insoumis, Hacker Citizen est la traduction d’un état d’esprit, d’une façon de mener sa vie dans le monde de demain. Tout en abordant des problématiques très actuelles comme la surveillance, les copyrights et le manque de communs dans nos villes, Geoffrey Dorne risque d’inspirer les Nuit Debout et les nouveaux rebelles du printemps 2016.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !