The Line, l’immense et dystopique projet de ville verticale de l’Arabie saoudite, devait accueillir 1,5 million d’habitants d’ici à 2030. Le pays a revu son ambition à la baisse, explique Bloomberg dans un article du 5 avril 2024 : The Line ne devrait plus accueillir que 300 000 personnes à cette date-là, selon des personnes proches du dossier interrogées.
Ce n’est pas la seule mauvaise rapportée par Bloomberg. The Line doit être construite dans un immense bâtiment de 500 mètres de haut, 200 de large, et de 170 km de long — une taille qui devait initialement être atteinte en 2030. « Cependant, les autorités s’attendent à ce que seuls 2,4 km du projet soient achevés d’ici à 2030 », indique Bloomberg — soit moins de 10 % de la surface totale annoncée. Pour le prince héritier Mohammed Ben Salmane, à l’initiative du projet, ces deux chiffres peuvent sonner comme un premier échec.
The Line et d’autres projets repoussés à après 2030
The Line est un projet absolument faramineux, qui fait partie d’un ensemble encore plus vaste : Neom, une zone grande comme la Belgique située au nord-ouest de l’Arabie saoudite et dédiée à de nombreux programmes d’aménagement, tous plus futuristes les uns que les autres. On trouve ainsi dans la région Trojena, une station de ski en construction au milieu du désert qui doit accueillir les Jeux asiatiques d’hiver de 2029, ou encore Aquellum, une ville souterraine connectée. Neom est l’un des programmes phares de Mohammed Ben Salame, pensé pour diversifier l’économie du pays et faire de l’Arabie saoudite un pays moderne — et The Line en était le projet le plus emblématique.
Le fait que les ambitions du pays aient été revues à la baisse est un signal fort pour le reste des projets d’urbanismes fantasques du pays. Pour l’instant, les divers chantiers sont toujours en cours, indique Bloomberg : la construction de The Line avance et Trojena est bien en train de sortir de terre. Cependant, « au moins un sous-traitant a dû licencier une partie des travailleurs qu’il employait sur le site » selon un document consulté par Bloomberg. « Des responsables ont déclaré que certains des projets de Neom seraient reportés au-delà de 2030. »
Cette baisse de régime intervient alors que le budget 2024 de Neom n’a pas encore été approuvé par le royaume, indique Bloomberg. La construction de Neom, qui doit coûter la somme exorbitante de 1,5 trillion de dollars, est financée en grande partie par le fonds souverain de l’Arabie saoudite. D’après Bloomberg, les hésitations sur le budget de Neom « montrent que les réalités financières des milliers de milliards de dollars d’investissement commencent à inquiéter les plus hautes sphères du gouvernement saoudien. » La manne d’argent, qui semblait jusque-là inépuisable, pourrait bien se tarir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !