Le Pape François a organisé le week-end dernier une rencontre avec 11 créateurs de vidéos sur Youtube, qui totalisent ensemble plus 27 millions d’abonnés. Selon la filiale de Google, « lors de la conversation avec le Pape, ces créateurs ont soulevé des sujets sur lesquels ils sont passionnés en tant qu’exemples, notamment sur les droits des immigrés, l’égalité entre les genres, la solitude et l’estime de soi, et un plus grand respect de la diversité de toutes sortes ».
La rencontre avait été organisée dans le cadre du sixième congrès mondial des Scholas, une organisation internationale de droit pontifical que le Pape François avait créé en août 2013, pour « impliquer tous les acteurs sociaux et inclure les écoles et les réseaux éducatifs à travers le monde aux propositions technologiques, sportives, et artistiques ». Les rencontres entre les jeunes de tous horizons et de toutes religions sont au cœur de la stratégie des Scholas, qui veulent « faire de la culture des rencontres une expérience éducative ».
Pour cette première rencontre avec des Youtubers, le Pape François avait autour de lui des créateurs très diversifiés, et même parfois surprenants. Ainsi parmi les conviés figurait par exemple Sprinkle of Glitter, une youtubeuse à la EnjoyPhoenix qui donne des conseils de beauté et parle de sa vie, ce qui est également le cas de Dulce Candy, qui livre surtout des conseils de maquillage (mais qui fut aussi célèbre pour avoir raconté son expérience d’immigrée sans papiers). Parmi d’autres Youtubers ayant rencontré le pape figure aussi The Game Theorists, qui analyse les jeux vidéo.
Paradoxalement, aucune vidéo de la rencontre n’est disponible pour le moment. Chaque youtuber sera libre d’en publier une, ou non.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !