Avec le soutien du CNC Talent, Numerama vous présente le premier épisode de sa série documentaire La France du futur. Bienvenue dans : La maison de demain. Et oui, il y a de la terre et de la paille au programme.

On vous avait prévenu dans la bande-annonce : le futur sera forcément surprenant. À commencer par l’architecture de demain. Dans le premier épisode de notre série documentaire La France du futur, Numerama est allé à Marseille, où un collectif d’architectes réinvente des méthodes de construction plus écologiques. Bienvenue dans la maison de demain, faite de terre et de paille :

Démarrer cette série dédiée au futur avec notre épisode le plus low tech est un message fort : l’avenir sera pluriel. Il est possible de croire au potentiel des technologies, sans y percevoir une voie exclusive ni inéluctable. Nous préférons vous présenter d’emblée une saine exploration d’une autre évolution possible et désirable, complémentaire.

Dans cet épisode, les architectes que nous avons rencontrés, le collectif Anatomie d’architecture, réinventent des méthodes de construction plus respectueuses de la planète, mais aussi de la santé humaine — celle des ouvriers comme des habitants. Ce faisant, ces méthodes sont aussi plus adaptées à nos nouveaux besoins : ce sont des habitats dans lesquels le confort, notamment en cas de canicule, est accru.

La maison du futur n'est pas forcément dans un building ultra connecté. // Source : Numerama / Naulipe Upgrade
La maison du futur n’est pas forcément dans un building ultra connecté. // Source : Numerama / Naulipe Upgrade

Cet épisode a été imaginé par le journaliste Marius Riviere, qui était déjà aux manettes d’une précédente création Numerama — Fournaise — dédiée aux villes vivables de demain. Il approfondit ainsi l’impact de l’enjeu climatique à l’échelle du quotidien, et à travers le regard des solutions. L’épisode a été réalisé et monté par Pauline Cuzuel, alias Naulipe Upgrade, à qui l’on doit ces images esthétiques, mais incarnées : l’humain est au cœur de La France du Futur.

Dans le prochain épisode de La France du futur

Les 4 épisodes de La France du futur, produits avec le soutien du CNC, sont diffusés durant le printemps et l’été 2024. Dans le prochain épisode, nous vous ferons visiter le projet scientifique le plus complexe au monde à l’heure actuelle : la construction d’un soleil artificiel.

Les abonnés et abonnées à Numerama+ pourront, comme pour l’épisode 1, découvrir l’épisode 2 en avant-première dans la newsletter ToujoursPlus.

La France du futur, épisode 1 : l’équipe

  • Une série développée par Marcus Dupont-Besnard
  • Voix : Adeline Chetail
  • Journaliste : Marius Riviere
  • Réalisatrice / monteuse : Naulipe Upgrade
  • Motion design : Nino Barbey
  • Producteur exécutif : Marcus Dupont-Besnard
  • Producteur délégué : Julien Cadot
  • Rédaction en chef Numerama : Marie Turcan, Nelly Lesage
  • Figurante : Margot Pavillon

Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, que nous remercions chaleureusement pour leur confiance.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !