Dans les futures discussions parlementaires autour de la régulation de la neutralité du net, c’est une position qui devrait avoir du poids. Fondé en 1970, le Club Informatique des GRandes Entreprises Françaises (Cigref) a rejeté dans un communiqué « l’idée de l’instauration d’un principe de péage conduisant à créer un Internet à plusieurs vitesses, en fonction des volumes, des capacités du réseau, du temps ou d’autres critères discriminants et remettant en cause le principe de neutralité du Net« . Or le Cigref regroupe une centaine de très gros groupes industriels français et européens de tous secteurs (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services…), dont l’ensemble des entreprises du CAC 40.

Dans ce communiqué (.pdf), le Cigref dit craindre notamment « que la remise en cause de la neutralité du Net aboutisse à freiner le développement de l’e-commerce« . Il affirme qu’un « réseau doit traiter tous les contenus, sites et plateformes de la même manière« , et qu’Internet « doit garantir le libre partage des connaissances, des savoirs et de l’information« .

Selon le groupement, qui compte pourtant parmi ses membres France Télécom, Bouygues et Vivendi (SFR), la « volonté légitime (des opérateurs) de monétiser le réseau (pour financer l’internet mobile, l’internet des objets, accélérer les débits…) ne doit pas aboutir à créer une rente inadaptée pour les opérateurs et les équipementiers« .

« A terme, le chiffre d’affaires par client ne pouvant augmenter indéfiniment, la charge pèsera de plus en plus sur les entreprises« , tandis que « pour les particuliers, la remise en cause de la neutralité du Net accentuera les inégalités numériques qui sont en voie de résorption« , prévient le Cigref. Il demande un « Grenelle » de l’internet fixe et mobile, sur la question de la neutralité du net.

Reste à voir si cette position représente vraiment ce que pense chacune des entreprises membre du Cigref, ou le point de vue moins nuancé de chacun de leur directeur des systèmes d’information (DSI)…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.