C’est un bâtiment qui doit ressembler à un mélange entre la Chaussée des Géants et un orgue, prêt à s’élever dans le désert saoudien. Siranna, l’un des nombreux projets extravagants de Neom, a été annoncé en décembre 2023. Les travaux ont officiellement commencé le 29 mai 2024, d’après MEED, un journal économique spécialisé dans les entreprises du Moyen-Orient.
« L’entrepreneur local Mofarreh Al Harbi et le groupe libanais Batco sont conjointement en charge des travaux, qui comprennent la stabilisation des rochers, le déblaiement du site, et d’autres travaux connexes », indique le média. C’est le cabinet d’architecture australien Woods Bagot qui s’occupe de la conception, avec le groupe singapourien Meinhardt, qui supervise également l’infrastructure du projet.
L’Arabie saoudite avait commencé dès 2022 les travaux pour son projet de ville dystopique The Line, ainsi qu’à Trojena, sa future station de ski, à Sindallah, son île pour le tourisme d’ultra luxe, et à Oxagon, son projet de ville flottante. Avec le début des travaux à Siranna, l’Arabie saoudite envoie un signal fort : elle ne compte laisser tomber aucun des projets annoncés, si farfelus qu’ils puissent paraitre, même si le pays connait des difficultés en termes de financement.
Malgré les difficultés financières, les projets de Neom avancent
Siranna doit être un hôtel de luxe, avec 65 chambres et 35 résidences. Le bâtiment doit également accueillir « un club de plage, des spas et des installations de bien-être ultramodernes », d’après le communiqué de presse qui annonçait le projet. Siranna devait aussi permettre à ses clients de profiter de cours de yoga avec des hologrammes.
Si le projet est explicitement pensé pour les ultra-riches, Neom expliquait tout de même que Siranna serait un hôtel « durable », et qu’il n’abimerait pas l’environnement. On peut cependant douter de ces promesses écologiques : l’hôtel va considérablement abîmer la faune et la flore locales, jusque-là complètement préservées.
Une première vidéo du début des travaux à Siranna avait été partagée en janvier 2024 sur X (ex-Twitter), sans qu’une source ne confirme à l’époque qu’ils avaient bien démarré.
Les quatre principaux projets de Neom, qui sont les plus connus, sont tous déjà en construction depuis plusieurs années. Sindallah doit même ouvrir officiellement et commencer à accueillir des touristes dès la fin d’année 2024. En dehors de ces chantiers, aucun autre des nombreux projets annoncés par Neom sur le golfe d’Aqaba n’avait encore commencé les travaux. Jusqu’à Siranna, qui le premier.
Ces travaux commencent cependant dans un contexte particulier pour l’Arabie saoudite. Le pays est de plus en plus pointé du doigt pour son traitement des opposants au projet de Neom. La BBC a notamment révélé que le pays aurait autorisé l’armée à tuer des civils ayant refusé de quitter leurs maisons pour laisser place à The Line.
Le pays connait aussi des difficultés financières. La construction de tous les projets de Neom est estimée à plus de 1 500 milliards de dollars. Jusqu’à présent, le fonds d’investissement souverain du pays avait financé l’intégralité des travaux. Mais dernièrement, l’Arabie saoudite a commencé à chercher de l’argent pour terminer la construction : le pays a contracté des prêts auprès de plusieurs banques et a même tenté d’attirer des investisseurs chinois. Surtout, les travaux de The Line auraient pris un retard considérable : au lieu d’être achevée en 2030, la ville ne devrait faire à cette date-là que 2,4 km de long sur les 170 km initialement prévu, et n’accueillir que 300 000 personnes, sur les 9 millions annoncés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.