Avec TrueView Video Ads, YouTube propose un nouveau format publicitaire aux annonceurs. Celui-ci permet aux internautes de zapper une publicité au bout de 5 secondes. Avec ce système, les annonceurs devraient mieux cibler une clientèle potentielle et les internautes pourront éviter les publicités inintéressantes.

C’est une fonctionnalité que les internautes utiliseront certainement avec plaisir. Dans un communiqué (.pdf), Google a officiellement annoncé le lancement de son nouveau format publicitaire destiné à YouTube, sa plate-forme vidéo. Intitulé TrueView Video Ads, le dispositif permet aux internautes de zapper au bout de 5 secondes certaines publicités affichées avant la diffusion d’une vidéo.

Ce nouveau format publicitaire était en gestation depuis plusieurs mois. Reste désormais à savoir si les annonceurs opteront pour TrueView Video Ads. En laissant aux internautes la possibilité de zapper une publicité, les publicitaires prennent le risque de ne plus toucher grand monde. Sauf si les publicités parviennent à être suffisamment attractives pendant le laps de temps de 5 secondes.

L’arrivée de TrueView Video Ads ne mettra pas non plus un terme aux autres formats publicitaires proposés par YouTube. Mais les annonceurs auront une palette de choix élargie et ne paieront YouTube que si la publicité a été diffusée dans son intégralité. De plus, les internautes choisissant de regarder un contenu publicitaire en entier devraient également être a priori davantage intéressés par le produit ou le service proposé.

Pour l’heure, TrueView Video Ads est disponible aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. À terme, le dispositif devrait s’exporter dans d’autres pays, dont la France.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !