Cinq jours de stream caritatif sur Twitch pour lever des fonds en faveur de la population palestinienne : c’est le projet annoncé par la streameuse Baghera Jones. Dans un message sur X (ex-Twitter) publié le 30 mai 2024, la Française explique avoir décidé, avec « d’autres ami-es streamers » de se mobiliser « en soutien à la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie. »
Tous les fonds récoltés durant cette période seront reversés à l’organisation non gouvernementale Médecins du monde.
C’est quoi Streamers4Palestinians ?
Streamers4Palestinians est un projet de stream caritatif, sur le même modèle que le ZEvent. Plusieurs personnes participeront à l’évènement, sans programme particulier. Des activités pourraient sortir de l’ordinaire sur les chaînes de certains participants, tandis que d’autres proposeront leurs contenus habituels, pour animer leur session et inciter à donner.
L’évènement constitue la première campagne de levée de fonds en France organisée par des personnalisées de Twitch dans le but d’aider la population palestinienne, confrontée aux opérations militaires israéliennes depuis le 7 octobre — en réaction aux attaques terroristes du Hamas sur le territoire israélien.
Il a été précisé que tous les gains iront à l’ONG Médecin du monde, ce qui doit permettre à l’association de « mener des actions sur le terrain. » À date, l’organisation est l’un des principaux acteurs humanitaires et médicaux en Palestine, et notamment à Gaza — bien que l’ONG alerte de son incapacité à acheminer du matériel dans l’enclave depuis le 6 mai.
Avant de lancer son direct à 20 heures, Baghera Jones avait annoncé qu’elle allait recevoir sur sa chaîne dès le 31 mai des représentants de Médecins du monde pour « leur donner la parole sur leurs actions sur le terrain. » Avec elle pour lancer l’évènement se trouvait Clément Viktorovitch, politologue et chroniqueur, mais aussi personnalité du Twitch français.
Où visionner l’évènement Streamers4Palestinians ?
Quand ? Streamers4Palestinians a lieu du vendredi 31 mai, à partir de 20h, au mercredi 5 juin, à minuit.
Où ? L’évènement est diffusé sur la chaîne Twitch de Baghera Jones et sur les chaînes des autres participants. Une page regroupe toutes les membres du Streamers4Palestinians.
Qui sont les streamers qui participent ?
L’évènement rassemble des personnalités qui ont l’habitude de streamer ensemble régulièrement, ou de se rassembler lors d’évènements ponctuels, comme le Z Event. On retrouve notamment des individus suivies sur Twitch par plusieurs milliers voire dizaines de milliers de personnes, comme Zerator, Antoine Daniel, Shisheyu, Alphacast ou encore Avamind. La liste contient à l’heure actuelle 38 volontaires.
- Baghera Jones
- Shisheyu
- DrFeelGood
- Gomart
- Moman
- Lapi
- Covfefe
- LexiTVz
- Nat_Ali
- FlonFlon
- Clemovitch
- HortyUnderscore
- Mynthos
- Zerator
- Antoine Daniel
- Alphacast
- BastiUi
- Clararunaway
- Natoo
- Avamind
- PierreLapin
- Gius
- Pelerine
- AngleDroit
- Doigby
- Ponce
- LittleBigWhale
- Onutrem
- LamHua
- Shaunz
- Daz
- LydiaAM
- Wingo
- Ultia
- Terada
- MisterMV
- Onestfurax
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !