À l’occasion des élections européennes du 9 juin, la France introduit un dispositif inédit. Pour la toute première fois, il est possible de réaliser une procuration numérique depuis l’application France Identité, qui remplace la carte d’identité et le permis de conduire sur smartphone. Une nouvelle réjouissante pour les personnes habituées à faire la queue dans un commissariat à chaque élection, qui ont sans doute pensé qu’elles pourraient s’occuper de leur procuration au dernier moment, contrairement aux élections précédentes.
Malheureusement, ce n’est pas aussi facile. Pour débloquer le mode « Procuration » dans l’application France Identité, il faut faire « certifier son identité numérique » dans l’application. La demande ne prend que quelques secondes, mais son exécution est plus complexe. Il faut forcément passer dans une mairie qui est équipée du dispositif, puis attendre 24 heures pour voir l’option apparaître, après un examen de sa demande.
Pourquoi la certification de l’identité numérique est lente ?
France Identité est réservée aux propriétaires d’une carte identité de nouvelle génération, au format carte bancaire. Cette dernière contient une puce biométrique sécurisée qui lui permet d’être lue par le scanner NFC d’un smartphone.
En quelques minutes, il est possible de créer un jumeau numérique de sa CNI et de l’utiliser, par exemple, pour prouver son identité dans un train ou créer un justificatif d’identité pour louer une voiture. Il suffit de poser sa carte sur le smartphone, c’est extrêmement simple.
Comment s’assurer que l’utilisateur de l’application France Identité est vraiment le propriétaire de la carte d’identité qu’il importe ? Pour en avoir le cœur net, les équipes de France Identité ont mis en place « l’identité numérique certifiée », une sorte de version avancée de l’application qui débloque des fonctions exclusives, comme le vote par procuration, jugé trop sensible pour être accessible sans vérification. Dans l’application, on demande en quelques secondes la certification de son identité, on obtient un QR code et… on doit se rendre en mairie. Pas très numérique.
Cette expérience, l’auteur de cet article l’a réalisée pour Numerama le 3 juin 2024, après un premier échec le 31 mai (la présence de la CNI physique est obligatoire pour se rendre au rendez-vous, l’application ne suffit pas). En mairie, où il a été un peu compliqué de trouver le service vers lequel se diriger (les agents municipaux n’étaient pas tous au courant de la fonction), il a été possible après une vingtaine minutes d’attente de certifier l’application. La mairie prend les empreintes des deux mains, scanne le QR code et indique que l’opération a réussi.
En réalité, il y a une dernière étape après le passage en mairie. Pour des raisons de sécurité, France Identité a fixé un délai de 24 heures entre le scan du QR code et l’activation de l’application (certains agents sont briefés sur un délai de 48 heures, d’autres ne sont pas au courant de cette subtilité). Pourquoi 24 heures ? Pour s’assurer qu’un agent ne réalise pas cette opération sous contrainte, ce qui laisse le temps d’annuler toute opération malhonnête. C’est logique, mais cela nuit en la simplicité d’une procuration en ligne.
L’identité numérique certifiée devrait bientôt être automatisée
La bonne nouvelle est que la certification ne doit pas être refaite à chaque fois, puisqu’elle restera active pour les prochains échéances. Cet automne, le gouvernement prévoit notamment de simplifier la procédure en certifiant l’identité numérique d’un citoyen français à chaque attribution de carte. L’idée est de lui faire configurer France Identité en mairie, directement avec la certification, pour éviter de le faire revenir dans les semaines qui suivent.
Notre test a prouvé une chose : la procuration numérique en 2024 n’est que partiellement numérique, avec un rendez-vous déplacé du commissariat à la mairie. À terme, l’automatisation de la certification devrait supprimer toute contrainte physique.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !