Près de dix ans après le lancement de Google Street View, le géant de Mountain View n’a toujours pas l’autorisation de prendre des photos à 360° des différentes rues du pays le plus peuplé du monde. L’agence de presse PTI rapporte ainsi que le gouvernement indien a rejeté le dossier de Google, qui cherche à disposer du droit d’ajouter l’Inde à un service extrêmement populaire aux États-Unis, au Canada, et en Europe.
Contrairement à l’Allemagne qui a décidé de bloquer les mises à jour de Street View pour des raisons de protection de la vie privée des individus, l’Inde explique son interdiction pour des raisons de sécurité nationale.
Le pays de 1,3 milliard d’habitants est en effet traumatisé par une série d’attaques terroriste opérées fin novembre 2008 à Bombay, qui avaient impliqué l’Américain d’origine pakistanaise David Headley. Les attentats avaient fait 164 morts et 308 blessés. Headly est suspecté d’avoir planifié les attentats en effectuant une reconnaissance photographique fine des lieux, ce qu’un service comme Google Street View faciliterait s’il existait.
Les officiels indiens ont expliqué que les agences de sécurité et les forces de défense du pays avaient étudié la demande de Google, mais conclut que laisser le géant américain cartographier toute l’Inde et en réaliser une représentation 3D photographique serait un trop grand risque pour la sécurité du pays. Le ministre de l’Intérieur Kiren Rijiju a toutefois prévenu qu’une nouvelle loi devant entrer en vigueur cette année, sur « l’information géospatiale », devrait débloquer la situation.
Pour l’instant, seuls quelques lieux touristiques en Inde font donc l’objet d’une vision à 360° par Google Street View, tels que l’incontournable Taj Mahal, la tombe de Humayun, le temple de Thanjavur, le Fort Rouge, le fort de Garh Kundar ou encore le palace Umaid Bhawan.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !