Les AirTags d’Apple au service du crime. Le média spécialisé 404 media révèle ce 5 juin qu’un membre présumé d’un réseau de trafic d’être humain a utilisé des AirTags durant plusieurs mois pour traquer sa femme. Les journalistes ont consulté les documents judiciaires qui résument l’affaire.
Le ressortissant russe Ibodullo Muhiddinov Numanovich a employé son réseau criminel pour fait entrer son ex-compagne – nommée « S.K. » dans le dossier – clandestinement aux États-Unis. Le dossier judiciaire indique que le malfaiteur « a commencé à abuser physiquement et émotionnellement de S.K. et à enregistrer plusieurs vidéos sexuellement explicites de S.K ».
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
II a ensuite commencé à la surveiller et la traquer lors de ses déplacements quotidiens. Entre le mois de mars et avril, Ibodullo Numanovich a placé sept AirTags sur le véhicule de la victime. Il les aurait cachés un peu partout dans le véhicule : sous le pare-chocs, à l’intérieur du châssis et dans le boîtier du rétroviseur.
Espionné par le FBI pendant qu’il espionnait sa femme avec les AirTags
Le FBI s’est mis à surveiller le ressortissant russe pendant que ce dernier espionnait sa femme. La police fédérale américaine a désactivé l’un de AirTag à un endroit spécifique de la ville Philadelphie. Ibodullo s’est rendu dans ce quartier avec son téléphone et a commencé à chercher l’AirTag. Les enquêteurs ont pu retracer des enregistrements de déplacement Apple liés au compte du malfaiteur.
Il a été inculpé en mai pour harcèlement, « avec l’intention de blesser, harceler, intimider et placer sous surveillance » son ex-femme. Ibodullo est également impliqué dans un réseau de trafic d’être humain à grande échelle. Les dossiers bancaires révélés lors de l’enquête ont montré qu’en sept mois, son compte bancaire a effectué transferts d’argent de plus 2,3 millions de dollars.
Le détournement des AirTags à des fins malveillantes est plus courant qu’on ne le croit. Une enquête de Motherboard en avril 2022 révélait que l’AirTag était impliqué dans plus de 150 affaires de ce type.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !