Selon des informations transmises à CNN par une source proche de l’enquête, Larossi Abballa aurait utilisé son compte Facebook et la fonctionnalité de vidéo Facebook Live pour retransmettre en direct l’assassinat du commandant de police et possiblement de sa compagne. Le média américain ne précise pas si l’acte a été suivi par des internautes.
L’information avait également été donnée tôt ce mardi matin par le journaliste David Thomson, très bon connaisseur des réseaux djihadistes. Il affirme que le tueur aurait publié des photos de ses deux victimes, et qu’il avait utilisé Facebook Live pour revendiquer son action, qualifiée par François Hollande d’acte « incontestablement terroriste ». Il aurait aussi appelé à tuer des policiers, gardiens de prison, journalistes et rappeurs, en citant des noms précis. En revanche, M. Thomson ne dit pas que le crime lui-même a été filmé.
Connu des services de police et déjà condamné en 2013 pour sa participation à une filière djihadiste, Larossi Abballa faisait encore l’objet d’une surveillance lorsque l’homme de 25 ans a tué lundi soir le policier du commissariat des Mureaux, et son épouse qui était elle-même employée au commissariat.
Le Raid a donné l’assaut dans la nuit de lundi à mardi, constatant qu’il était impossible de négocier avec le preneur d’otage, qui détenait encore le petit garçon de trois ans.
Le profil Facebook du tueur a été suspendu dans la matinée, avec « sa vidéo de 13 minutes 15 et les photos de ses victimes », précise David Thomson.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.