Vous avez donné procuration à quelqu’un pour les élections législatives, mais vous serez finalement disponible pour aller voter ? Sachez qu’il est tout à fait possible de résilier votre démarche pour vous présenter ensuite vous-même au bureau de vote. La procédure est simple, mais vous devrez vous rendre en personne à la police pour la finaliser.
Comment annuler une procuration de vote
L’annulation de votre procuration se fait sur le site gouvernemental maprocuration.gouv.fr. Vous devrez vous identifier en rentrant votre identifiant et votre mot de passe FranceConnect — c’est le même chemin que pour faire sa procuration. Une fois dans votre espace, vous aurez en haut à droite un lien « Résilier ma procuration ».
Vous devrez renseigner votre commune de vote puis confirmer que vous résiliez votre procuration. Attention : la démarche a pour effet d’annuler d’un coup toutes les procurations en cours. Si vous avez confié votre vote au premier tour à un premier mandataire, et celui du second tour à un autre, les deux procurations seront perdues.
Une fois la démarche en ligne terminée, vous devrez vous rendre dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie pour valider votre demande. Notez que vous pouvez également vous rendre sur place directement, sans passer par la plateforme maprocuration.gouv.fr. Vous devrez toutefois remplir une fiche sur place.
En théorie, vous pourriez ne pas résilier votre procuration : il vous suffirait de vous rendre directement au bureau de vote, avant votre mandataire, pour « griller » sa prérogative. Cela manque toutefois de civilité (vous pourriez le prévenir). En outre, il y a toujours l’incertitude que la personne se rende au bureau de vote avant vous (sauf si vous êtes là à l’ouverture).
Les raisons pour lesquelles une procuration est annulée peuvent varier d’un électeur à l’autre.
- le mandataire que vous avez choisi peut ne plus être disponible le jour J ;
- vous êtes désormais en mesure de voter vous-même ;
- vous avez un doute sur l’honnêteté de votre mandataire à respecter votre consigne de vote — notamment si vous passez par une plateforme comme Plan Procu, dont la fiabilité a été remise en question.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !