Des joueurs, influenceurs, streamers ou créateurs de contenus, spécialisés dans le jeu de cartes à collectionner Magic, ont publié une vidéo dans laquelle ils appellent à voter contre l’extrême droite lors des élections législatives.

« #DesCombosPasDesFachos. » C’est par ce cri de ralliement que plusieurs joueurs, influenceurs, streamers ou créateurs de contenus, spécialisés dans le jeu de cartes à collectionner Magic, ont décidé d’unir leur voix pour appeler leur communauté à « voter le 30 juin, et pas pour l’extrême droite ».

Faisant écho à Squeezie ou au Stream Populaire, l’initiative vient de Pia Jacqmart, game designeuse, joueuse et youtubeuse, épaulée, entre autres, par le champion du monde en titre de Magic, le français Jean-Emmanuel Depraz.

Ensemble, ils ont fait passer leur message au travers d’une vidéo, publiée sur X et TikTok ce jeudi 20 juin 2024.

Pour rassembler autant que possible, ils ont choisi de rester sur un message simple (dans un format quelque peu amateur), sans donner de consigne de vote précise, mais dans tous les cas contre l’extrême droite. D’autres personnes de la sphère Magic ont été contactées pour diffuser le message plus largement, mais n’ont pas souhaité rejoindre l’initiative.

« On s’accorde sur la nécessité de combattre le racisme, le fascisme, le Rassemblement National. Pour nous, pour nos proches, pour tous les membres de notre communauté qui vont souffrir d’une politique rétrograde si l’extrême droite vient au pouvoir. Soyons honnêtes : ça ne va pas être facile. Mais on joue au jeu le plus complexe au monde », déclarent les intervenants dans la vidéo.

Un appel au vote parsemé de références à Magic

Aussi sérieux que soit le sujet, la vidéo est parsemée de références qui parleront évidemment à la communauté Magic. À commencer par le hashtag fédérateur, « #DesCombosPasDesFachos », une combo dans le jeu étant une succession de cartes amenant à la victoire, sans possibilité à l’adversaire de rétorquer.

Ils ont également « combattu aux côtés de la Gatewatch » (une alliance de Planeswalkers, les héros du jeu, qui ont lutté ensemble contre un ennemi redoutable), et ils « affrontent régulièrement les créatures les plus puissantes du multivers ».

En fin de vidéo, les joueurs de Magic expliquent que chacun a « un contre gratuit en main », une carte d’électeur en guise de symbole. Dans Magic, un contre est un sort qui permet d’annuler une carte jouée par l’adversaire.

Ce n’est pas la première fois que Magic est mêlé à la politique. En juin 2020, Wizards of the Coast, l’éditeur du jeu (et filiale du géant Hasbro), avait décidé de bannir 7 cartes en raison du caractère raciste de leur illustration ou de leur contexte, et de cesser toute collaboration avec les « artistes » incriminés.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.