Un million de cases à cocher. Ou à décocher. Voilà ce que propose le site One Million Checkboxes. Idiot, mais amusant.

C’est ce week-end que s’ouvre la « trêve » politique : jusqu’au moment où les résultats seront annoncés, la propagande électorale est censée s’arrêter. En attendant de connaître l’issue du premier tour des élections législatives, il y a toujours la possibilité de patienter sur One Million Checkboxes, un petit jeu qui est apparu la semaine passée.

Comme vous l’avez compris, le jeu est en fait une immense page web avec un million de cases à cocher. L’objectif ? Toutes les cocher. Du moins, c’est ce que cherchent à faire certains internautes. D’autres s’amusent au contraire à les décocher. Le résultat, évidemment, est un gigantesque bazar où les cases clignotent au rythme des actions.

Un jeu collectif et chaotique

Tout le monde a effectivement accès à la même zone de jeu. Le principe n’est pas sans rappeler le jeu communautaire Reddit Place (r/Place) ou, dans une moindre mesure, le ZPlaces du Z Event. Sauf qu’ici, point de pixels à colorier (bien que l’on pourrait certainement dessiner des formes avec les cases à cocher).

Source : Capture d'écran
Il y a aussi un peu de checkboxes art. // Source : Capture d’écran

D’ailleurs, si le haut du site est complètement incontrôlable, puisque c’est là où tout le monde clique généralement, on peut voir des zones plus calmes en descendant beaucoup plus bas sur One Million Checkboxes. On a pu voir des internautes écrire quelques mots ou bien dessiner une figure simple. On a vu un cœur avec le mot « hello » par exemple.

Selon le compteur, qui est actualisé en direct, il y avait au 28 juin un peu plus de 580 000 cases cochées. Évidemment, ce nombre fluctue très vite à la hausse ou à la baisse. Parfois, il y a du « friendly fire » : une case vierge est cochée par un tiers, mais par mégarde, vous la cochez juste ensuite, ce qui a pour effet de la re-rendre vierge. Et ainsi de suite.

Quelques autres statistiques ont été partagées dans ce fil de discussion :

On peut également apercevoir un compteur personnalisé, qui renseigne sur le nombre de cases cochées depuis notre terminal. Il existe aussi des cases spéciales, colorées, qui sont signalées près du compteur lorsqu’on clique dessus (il y en a des vertes, des rouges et des jaunes). Il y a même un petit champ de recherche pour trouver une case particulière.

Reste une question : que se passera-t-il si toutes les cases finissent par être cochées en même temps ? Le créateur du site, Nolen, est resté mystérieux, en ne répondant qu’avec un simple smiley « :) ». Le jeu, en tout cas, amuse beaucoup. Comme l’a dit un internaute en réaction : « C’est pour cela que l’internet a été créé. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.