Ce dimanche 30 juin 2024, les premiers résultats du premier tour des élections législatives anticipées ont donné le Rassemblement national gagnant avec près de 34 % des voix et 11,5 millions d’électeurs.
Moins de 24 heures plus tard, le ministère de l’Intérieur publie les résultats définitifs sur son site : 9,3 millions d’électeurs pour le RN, soit 29,25 % des voix.
Or, ce matin du lundi 1er juillet, les médias ont donné le RN gagnant avec 33,4 % des suffrages. Comment expliquer de telles différences entre les premières estimations après la fermeture des bureaux de vote et les résultats définitifs le 1er juillet ?
Une séparation entre le Rassemblement national et l’Union des extrêmes droites
Le pourcentage de 33,4 % est celui qui se rapproche le plus de la réalité. La première estimation donnée le dimanche soir s’appuie sur les enquêtes des instituts de sondage. L’IFOP, Harris Interactive et Ipsos envoient leur personnel dans 600 bureaux de vote qu’ils jugent représentatifs du vote des Français.
Environ 70 % des bureaux de vote ferment à 18h. Ils sont situés en périphérie des villes ou en campagne, dans des territoires dominés par le vote RN. Les premières estimations peuvent donc être à l’avantage de l’extrême droite.
La seconde explication pour comprendre concrètement la différence entre les chiffres est la différence de décompte entre les partis par le ministère de l’Intérieur. L’administration sépare les candidats investis par le RN des anciens membres des Républicains, qui se sont ralliés à l’extrême droite depuis le schisme d’Éric Ciotti. Cette frange a été baptisée « L’Union de l’extrême droite » par le ministère. Elle réunit, à elle seule, 1,25 million d’électeurs, soit 3,50 % des voix.
Combiné avec les voix du RN et de divers candidats rattachés à l’extrême droite, on atteint les 33,4 % et les 10,6 millions de voix pour le Rassemblement national.
Dimanche, soir, l’institut Ipsos projetait un nombre de 230 à 280 sièges de députés pour le RN et ses alliés, de 125 à 165 pour le NFP et de 70 à 100 pour Ensemble.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !