Un Call of Duty en chasse un autre. L’an dernier, Call of Duty : Modern Warfare 2 avait fait sensation en entrant dans le livre Guiness des records, pour avoir assuré « le meilleur lancement de tous les temps pour un divertissement ». Une prouesse d’autant plus remarquable, voire paradoxale, puisque Modern Warfare 2 a également été le jeu vidéo le plus piraté sur BitTorrent en 2009.
Cette année, le célèbre jeu de guerre a cédé sa place au dernier-né de la série CoD. En effet, Torrentfreak rapporte que Black Ops, sorti le 9 novembre dernier, est devenu le jeu le plus téléchargé sur les réseaux peer-to-peer en 2010. C’est la version sur PC qui a été la plus touchée, puisque le jeu a été téléchargé pas moins de 4,27 millions de fois. En comparaison, Modern Warfare 2 avait été piraté, à la même époque l’an dernier, 4,1 millions de fois.
Du côté des consoles de salon, le piratage de Black Ops a été nettement plus mesuré. Sur Xbox 360, le jeu de tir a été téléchargé 930 000 fois. Par rapport à la version Xbox 360 de Modern Warfare 2, c’est 40 000 téléchargements de moins. Bien que le jeu de guerre ait été adapté sur la Wii, celui-ci n’apparaît pas dans le Top 5 du classement des jeux Nintendo.
Sorti en novembre, Call of Duty : Black Ops est classé dernier du Top 5 des jeux Xbox les plus piratés, derrière Dante’s Inferno (1,28 million, commercialisé en février), Alan Wake (1,14 million, lancé en mai), Red Dead Redemption (1,06 million, lancé en mai) et Halo Reach (990 000, commercialisé en septembre).
Malgré un piratage important, Call of Duty : Black Ops a été l’un des blockbusters vidéoludiques de cette année. Selon les estimations d’Activision, l’éditeur du jeu, le jeu vendu à plus de 5,6 millions d’exemplaires en Amérique du Nord et au Royaume-Uni lors du premier jour. L’an dernier, Modern Warfare 2 s’était écoulé à 4,7 millions d’exemplaires.
Lundi, une liste des 100 termes les plus recherchés sur le site KickAssTorrents était publiée par Torrentfreak. Call of Duty : Black Ops n’arrivait qu’en 93e position.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !