« Le Président Joe Biden est mort. » Voici la rumeur qui a enflé sur les réseaux sociaux, peu après l’annonce du retrait de la candidature de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine, le dimanche 21 juillet 2024, et alors que Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis, est en bonne voie pour être désignée candidate à sa place.
Dès le lendemain, lundi 22 juillet, la rumeur selon laquelle Joe Biden serait en fait décédé a émergé sur les réseaux sociaux. Plusieurs de ces publications prétendent s’appuyer sur des images de la Maison-Blanche (qui est la résidence officielle du président des États-Unis) dont le drapeau serait en berne, supposément en signe de commémoration de la mort de Joe Biden. Certaines publications n’hésitent pas à parler de « coup d’État » en s’appuyant sur ces clichés.
Cependant, ces tweets sont trompeurs. D’une part, parce que les images diffusées ne représentent pas la Maison-Blanche, mais le Capitole des États-Unis, où siège le Congrès (le pouvoir législatif). D’autre part, parce que le drapeau est bien en berne, mais pour une autre raison.
Le drapeau américain du Capitole est en berne, mais pas parce que Biden serait mort
Il existe effectivement des cas dans lesquels le drapeau américain peut être mis en berne, ou abaissé, pour signifier que le pays est en deuil. Le décès d’un représentant du gouvernement en est un. En l’occurrence, le drapeau du Capitole est abaissé pour rendre hommage à Sheila Jackson Lee, dont la famille a annoncé le décès le vendredi 19 juillet. Cette magistrate, élue démocrate, était membre de la Chambre des représentants des États-Unis depuis 1995, s’est éteinte à l’âge de 74 ans.
Le drapeau américain du Capitole n’est donc pas abaissé pour rendre hommage à Joe Biden qui serait mort, comme le diffusent de nombreux colporteurs de théories conspirationnistes depuis lundi. Il s’agit d’un hommage à Sheila Jackson Lee.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.