Des administrateurs ont bloqué l’édition de la page Wikipédia de la candidate du Nouveau Front Populaire au poste de premier ministre.

La page Wikipédia de Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire au poste de premier ministre était bloquée jusqu’a ce 24 juillet. Sa biographie était « protégée pour en éviter la création », indique le site. La question a rapidement été posée sur les réseaux sociaux par des internautes, pour comprendre la raison de ce blocage.

Une discussion avec un administrateur de Wikipédia fait d’abord comprendre que Lucie Castets manquerait encore de portraits parus dans la presse nationale depuis au moins deux ans, qui permettraient de sourcer les informations de la page.

Les justifications des administrateurs pour bloquer la création de la page. // Source : Numerama
Les justifications des administrateurs pour bloquer la création de la page. // Source : Numerama

La page Wikipédia de Lucie Castets débloquée après la polémique

Un administrateur de Wikipédia est également intervenu sur le réseau social X (ex-Twitter) pour apporter son éclaircissement. Fabricio Cardenas explique que la course à la création de la page de Lucie Castets a été stoppée, car les administrateurs ont jugé qu’aucune biographie ne contenait assez de détails.

Pour rappel, les administrateurs sont élus par la communauté Wikipédia et disposent d’outils techniques particuliers pour assurer la maintenance du site.

Source : X
Source : X

Fabricio Cardenas revient sur le fait que la directrice des finances et des achats de la ville de Paris n’aurait pas encore acquis assez de notoriété pour prétendre à un portrait sur Wikipédia. Il ajoute que la page sera débloquée une fois que Lucie Castets accèdera au poste de premier ministre.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes estiment néanmoins que les arguments des administrateurs pour bloquer les requêtes paraissent peu justifiés, compte tenu de la situation exceptionnelle après les élections législatives et de la notoriété soudaine de Lucie Castets après l’annonce du Nouveau Front populaire.

Certains internautes critiquent « les petits despotes wikipediens derrière la disparition maintenue de la page Wikipédia de Lucie Castets ». D’autres encore s’interrogent : « Décision particulière des administrateurs de Wikipédia France de bloquer la création de la page sur Lucie Castets… Oui pour attendre la création de la page il ne faut pas de précipitation, mais attendre 1 à 2 ans pour un renommé ? Le refus de la requête me parait mal justifié. » « Au-delà de la misogynie de la communauté, déjà soulignée depuis longtemps, pourquoi le nombre de recherches ne fait pas partie des critères de notoriété ? », souligne également une internaute.

La page Wikipédia de Lulie Castets a finalement été débloquée en cours de journée.

Emmanuel Macron a déjà refusé cette candidature. Lucie Castets a demandé au président, ce 24 juillet sur France Inter, « de prendre ses responsabilités et de la nommer ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !