Voilà une déclaration qui ne manque pas d’audace ! Alors que la Chine est sans aucun doute l’un des États dans lequel la censure d’Internet est la plus active, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois a affirmé exactement le contraire. Lors d’un point presse avec les journalistes, Hong Lei a en effet affirmé que « l’Internet en Chine est ouvert« .
Le représentant du gouvernement chinois s’exprimait sur les évènements qui agitent l’Égypte depuis plus d’une semaine. « L’Égypte est un pays ami de la Chine et nous espérons que la stabilité sociale et l’ordre public vont être restaurés dès que possible en Égypte » a-t-il ajouté. Derrière le discours officiel de Pékin, la situation est évidemment bien différente.
Sur la situation égyptienne, le pouvoir en place a exigé la mise en place de filtres pour masquer les revendications sociales des manifestants égyptiens. L’équivalent chinois du mot-clé « Égypte » est bloqué sur plusieurs plates-formes de micro-blogging locales, comme Sina ou Sohu. Une requête conduit systématiquement à un message d’erreur.
La censure des informations par le pouvoir chinois ne s’arrête pas qu’à l’Égypte. De nombreux autres sujets sont filtrés, comme les manifestations de la place Tian’anmen, l’indépendance de Taïwan ou du Tibet ou encore les sujets relatifs au Dalaï-lama. Les mesures frappent les sources d’informations étrangères, en particulier celles proposant des contenus en chinois.
Ce n’est donc guère surprenant de voir l’Empire du Milieu figurer sur la liste des ennemis du net établie par Reporters Sans Frontières. « Les autorités chinoises continuent à renforcer la censure sur le web, face à une communauté en ligne de plus en plus dynamique. […] La Chine reste la plus grande prison du monde pour les net-citoyens » écrit l’ONG sur son site.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.