Le mème « Homer disparaissant dans les buissons » est l’une des images les plus utilisées pour exprimer ce moment délicat où l’on préfère disparaître au plus vite plutôt que de faire face à une situation embarrassante. D’où vient cette scène de la série Les Simpson, et devenue culte ?

On ne présente plus Les Simpson et son chef de famille particulièrement stupide, Homer. Depuis plus de 35 ans, ses frasques font rire le monde entier, et il n’est pas rare de le voir lui, Bart, Lisa, Marge ou Maggie à l’origine de mèmes sur Internet. Celui de Homer disparaissant derrière la haie de sa maison est particulièrement reconnu.

Il montre Homer Simpson, le personnage emblématique de la série Les Simpson, reculant lentement dans un buisson jusqu’à disparaître entièrement, avec une expression inquiétante apparente sur le visage. Ce mème est utilisé de façon universelle pour représenter une sortie embarrassante, un changement d’avis discret, ou simplement l’envie de s’esquiver face à une situation inconfortable.

Les Simpson, source intarissable de mèmes

La scène en question provient de l’épisode 16 de la saison 5 de Les Simpson, intitulé Homer aime Flanders (en version originale Homer Loves Flanders), diffusé pour la première fois en 1994. Dans cet épisode, Homer devient étrangement proche de son voisin, Ned Flanders, à tel point qu’il le suit partout au grand désespoir de ce dernier.

Devant l’insistance de Homer pour faire partie intégrante de la vie de Flanders, Ned invente une réunion où seule la famille Flanders est conviée pour se débarrasser de son voisin devenu collant. Homer réalise alors qu’il n’est pas le bienvenu et repart comme il est venu, c’est-à-dire de manière gênante et inquiétante à travers les buissons qui séparent les deux maisons.

Bien que la scène soit rapidement devenue culte, il aura fallu attendre l’avènement des réseaux sociaux pour que cette scène soit érigée au rang de mème. Le mème a commencé à se répandre au début des années 2010, lorsque des internautes ont commencé à extraire la séquence et à la partager sous forme de GIF ou d’image sur des plateformes comme Reddit ou Tumblr.

Crééz votre mème Homer disparaissant dans les buissons

Le mème est si populaire qu’il est même possible de créer sa propre version sur des sites de générateurs de mèmes, comme ImgFlip, où vous pouvez ajouter votre propre texte à la scène d’Homer disparaissant dans les buissons.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !