Le mème « Perfection » est connu pour illustrer une admiration totale devant une œuvre, un objet ou une idée jugée irréprochable. Il est utilisé pour souligner, souvent avec un brin d’ironie, qu’un choix est considéré comme idéal ou sublime. Quelle est l’origine de ce mème, et pourquoi a-t-il conquis Internet ?

Le format classique du mème consiste en deux images : la première montre l’acteur germano-irlandais Michael Fassbender regardant une première image, et la deuxième présente cette même image remplacée par une autre, jugée parfaite par celui qui crée le mème.

L’utilisation de ce mème peut prendre la forme d’un commentaire sincère, où l’on souligne la qualité supérieure d’un élément ; à une utilisation ironique, où quelque chose de banal ou d’insignifiant est présenté comme étant « parfait » pour créer un effet comique.

L’origine d’un mème magistral

Le mème « Perfection » se compose de deux images tirées du film X-Men: First Class (2011), dans lequel Michael Fassbender incarne le personnage de Magneto, alias Erik Lehnsherr. Dans une scène avec Raven Darkhölme, alias Mystique, incarnée à l’écran par Jennifer Lawrence, Magneto est mis face aux pouvoirs de morphing de la mutante, installée dans son lit.

Magneto lui demande alors à voir « la vraie Raven » et murmure avec une admiration manifeste : « Perfection ». C’est ce moment d’appréciation intense qui est capturé et détourné pour créer le mème.

Une première version du mème a vu le jour très tôt après la sortie du film dans les salles. En octobre 2011, un utilisateur Reddit a posté une première occurrence sur r/funny où lorsque Magneto dit « La vraie Raven », on peut par la suite distinguer Raven Symoné, actrice de la sitcom Phénomène Raven des studios Disney.

Créez votre propre mème « Perfection »

Le mème « Perfection » est devenu une véritable référence dans la culture populaire en ligne, et il est très facile de créer sa propre version. Des plateformes de générateurs de mèmes comme ImgFlip permettent à tout un chacun de sélectionner une image, d’ajouter une nouvelle image « parfaite », et de rendre hommage à cette scène culte.

Retrouvez notre série qui explore l’origine des mèmes les plus célèbres du net.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !