Le mème « Jeremiah Johnson Nod of Approval » montre un homme barbu, au visage buriné, qui hoche lentement la tête avec une expression sereine et approbatrice. Ce geste simple est devenu un symbole universel pour exprimer une reconnaissance silencieuse, un accord tacite ou un respect profond. Utilisé dans des conversations en ligne, il capture parfaitement le moment où l’on reconnaît un acte, une parole ou une idée avec une approbation discrète mais sincère.
Mais d’où provient exactement cette image marquante qui a trouvé une place si spéciale dans le cœur des internautes ?
Une origine venue tout droit des montagnes
Le mème est tiré du film Jeremiah Johnson, sorti en 1972, réalisé par Sydney Pollack. Le film raconte l’histoire d’un trappeur solitaire, interprété par Robert Redford, qui choisit de vivre en ermite dans les montagnes Rocheuses au milieu du 19e siècle.
La scène à l’origine du mème montre le personnage principal, Jeremiah Johnson, hochant lentement la tête en signe d’approbation face à sa femme Swan et son fils adoptif Caleb.
Ce mème a commencé à circuler sur Internet en 2012, notamment sur des forums comme Funnyjunk, Reddit puis sur Mashable.
Le gif a également connu un regain de popularité en 2019 à la suite d’un article sur le media Splinter. Son auteur révèle la surprise avec laquelle il a découvert que l’acteur derrière le personnage était Robert Redford et non Zach Galifianakis, comme de nombreuses personnes le pensaient.
Créez votre propre mème Jeremiah Johnson
Si vous souhaitez concevoir un mème « Jeremiah Johnson », les générateurs de mèmes comme ImgFlip sont vos alliés. En utilisant ces plateformes, vous pouvez facilement importer l’image, ajouter votre propre texte pour capturer l’essence du moment que vous voulez illustrer, puis enregistrer et partager votre mème.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.