Le mème « Facepalm » est aujourd’hui incontournable pour illustrer ce moment où l’on se retrouve si décontenancé par la bêtise qu’on ne peut s’empêcher de se cacher le visage dans la main. Mais d’où vient cette image emblématique et pourquoi a-t-elle autant de succès ?

Le mème « Facepalm » se caractérise par une personne, généralement une figure emblématique, qui se couvre le visage de la main, exprimant ainsi une frustration profonde. L’expression du « facepalm » est universelle et instantanément reconnaissable : c’est un geste que nous faisons tous lorsque les mots nous manquent face à une situation incompréhensible ou ridiculement absurde.

Sur Internet, ce mème est utilisé dans une large variété de contextes, allant des débats en ligne où un argument est particulièrement faible, à des moments de la vie quotidienne où la logique semble avoir été jetée par la fenêtre. Toute ressemblance avec la recherche d’un premier ministre pour la France en août et septembre 2024 serait fortuite.

Bref, le « facepalm » traduit un sentiment partagé par tous : celui de la perplexité mêlée à un soupçon de désespoir.

De Starfleet à Internet : l’origine du « Facepalm »

Le mème « Facepalm » trouve son origine dans une scène culte de la série télévisée Star Trek: The Next Generation. L’image la plus célèbre utilisée pour ce mème montre le capitaine Jean-Luc Picard, interprété par Patrick Stewart, se prenant la tête dans la main, visiblement exaspéré.

Cette scène est tirée de l’épisode « Déjà Q » (Saison 3, Épisode 13) diffusé en 1990, où Picard, agacé par le comportement du personnage manipulateur Q, ne peut réprimer un épique facepalm devant lui.

La première référence connue à l’action de Picard en tant que « facepalm » a été mise en ligne sur YouTube par le YouTuber Johan Jacobsen le 21 mai 2007. La publication a reçu plus de 489 000 vues.

Le 29 janvier 2012, l’image a été téléchargée sur le site Meme Generator. Elle a permis de créer des dizaines de milliers de mèmes.

Façonnez votre propre Facepalm

Pour créer votre propre version du mème « Facepalm », il vous suffit de trouver une situation qui défie toute logique ou sens commun, puis d’accompagner l’image emblématique de Picard (ou d’autres variantes) avec une légende appropriée. Des générateurs de mèmes comme ImgFlip vous permettent d’illustrer votre réaction décontenancée devant l’absurdité des événements.

Retrouvez notre série qui explore l’origine des mèmes les plus célèbres du net.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !