Le mème Surprised Pikachu est devenu un classique de l’humour en ligne, utilisé pour exprimer la surprise face à des situations évidentes ou des résultats attendus. D’où vient ce mème devenu si populaire et comment a-t-il pris d’assaut les réseaux sociaux ?

Le mème Surprised Pikachu montre Pikachu, l’un des Pokémon les plus emblématiques, avec une expression de surprise extrême, yeux écarquillés et bouche ouverte. Cette image est souvent utilisée pour illustrer des moments où quelqu’un est en pleine stupéfaction vis-à-vis d’une situation qui était en réalité totalement prévisible.

Le format typique de ce mème associe l’image du célèbre petit monstre électrique à un texte décrivant une situation évidente ou un résultat attendu pour souligner le décalage entre une information et la manière dont elle est reçue. La réaction paraît alors disproportionnée : c’est une façon de taquiner des personnes qui semblent découvrir des choses que tout le monde savait déjà.

L’origine du mème Surprised Pikachu

L’origine du mème Surprised Pikachu remonte à l’épisode 10 de la saison 1 de la série animée Pokémon, intitulé « Le village caché » (« Bulbasaur and the Hidden Village », en version originale). Un épisode Épisode qui fêtera d’ailleurs ses trente ans dans trois ans, puisque c’est en 1997 que Pokémon a fait ses débuts en dessin animé.

Dans cet épisode, Pikachu assiste médusé à un combat de son maître Sacha opposant Bulbizarre et Papillusion. L’expression faciale de Pikachu sera par la suite détournée pour devenir un mème sur la manière d’encaisser une nouvelle. Parfois, l’interprétation est inversée : il s’agit de faire croire que l’on est bouleversé, alors que pas du tout.

Le mème a commencé à circuler en ligne comme réaction sur Tumblr le 26 septembre 2018. L’utilisateur popokko a publié un scénario avec l’image et a obtenu plus de 223 000 notes.

eb4

Générez votre propre Pikachu surpris

Vous pouvez créer votre propre mème Pikachu Surpris en passant par des générateurs de mèmes en ligne comme ImgFlip. De cette façon, vous pouvez télécharger l’image de la petite bestiole jaune, ajouter votre propre texte pour décrire une situation inattendue ou surprenante, et personnaliser le mème à votre goût.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.