Le mème « It’s Over 9000! » est un classique de la culture Internet, utilisé pour exprimer une réaction excessive ou incroyable face à une situation ou un résultat. Avec son énergie démesurée, il est devenu un moyen populaire pour exagérer l’ampleur d’une expérience ou d’une découverte. Et c’est à Dragon Ball Z que l’on doit cette référence de la pop culture.

Le mème « It’s Over 9000! » provient d’un épisode célèbre de la série animée japonaise Dragon Ball Z, du mangaka Akira Toriyama, décédé début mars 2024. Il est utilisé pour exprimer une réaction dramatique lorsque quelque chose dépasse largement les attentes ou les limites habituelles.

Le mème est souvent accompagné de l’image de Végéta, un personnage culte de la série, qui prononce la fameuse réplique après avoir mesuré l’énergie de son adversaire — Son Goku — avec son appareil portatif (un scouter).

Le texte typique du mème annonce de manière exagérée que les « niveaux de puissance » en jeu sont extrêmement élevés, souvent pour se moquer ou amplifier une situation qui n’est pas forcément aussi impressionnante qu’elle le prétend.

La montée en puissance d’un mème issu de DBZ

La réplique a été prononcée à l’origine par Végéta, l’un des personnages principaux récurrents de la série dans le 21e épisode de Dragon Ball Z (durant l’arc appelé la saga des saiyans). Cet épisode, intitulé « Le Retour de Goku », a été diffusé pour la première fois le 19 avril 1997.

Le personnage principal, Son Goku, revient sur Terre après un entraînement intense dans l’Autre Monde pour affronter les guerriers Végéta et Nappa, qui viennent de la planète que lui. Alors que Son Goku se charge de colère après avoir appris que les deux saiyans ont tué son ami Piccolo juste avant son arrivée, Végéta détecte une augmentation très importante du niveau de puissance de son adversaire et s’écrie alors : « It’s over nine thousand ! » (C’est au-delà des 9 000 !)

Déstabilisé par le nombre qui s’est affiché à l’écran, Végéta finit par broyer son scouter dans la main. Nappa, lui, n’en revient pas : un score au-delà de 9 000 signifie que son propre niveau est désormais insuffisant pour vaincre Son Goku. En effet, dans Dragon Ball Z, sa puissance est établie à 4 000. Il se fait d’ailleurs surclasser très peu de temps après.

Diffusée à la télévision, la scène de l’épisode a aussi été mise en ligne par l’utilisateur de 4chan et vidéaste sur YouTube Kajetokun le 17 octobre 2006.

Selon Kajetokun, la vidéo a été initialement partagée avec ses amis comme une blague privée, mais elle a été publiée sur le forum /b/ de 4Chan par son ami Patrick peu de temps après. Au cours des semaines suivantes en octobre 2006, la vidéo de Kajetokun a rapidement attiré l’attention des fans de Dragon Ball, inspirant une série de vidéos remixées sur YouTube.

Depuis, le mème a été très largement décliné et repris. On le retrouve par exemple dans World of Warcraft comme titre d’un haut fait, qui apparaît lorsque les points d’achèvement dépassent les 9 000.

Créez votre mème Dragon Ball Z « It’s over 9000! »

Si vous souhaitez créer un mème « It’s Over 9000! », les générateurs de mèmes comme ImgFlip sont des outils idéaux. Ces plateformes vous permettent de personnaliser l’image emblématique de Dragon Ball Z où Végéta s’exclame face à une puissance impressionnante. Il vous suffit d’importer l’image, de saisir votre texte pour exagérer ou mettre en valeur une situation, puis d’enregistrer et partager votre mème.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !