La 41e édition des Journées européennes du patrimoine commence dans toute la France. En 2024, elles ont lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Comme les années précédentes, c’est le moment d’en profiter pour visiter gratuitement des lieux remarquables et chargés d’histoire.
Les thèmes retenus cette année sont le « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » ainsi que le « Patrimoine maritime ». « Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts », rappelle le site du ministère de la Culture. Mais comment s’y retrouver dans le vaste programme de ces Journées du patrimoine ? Il y a une solution.
Où aller pour les Journées du patrimoine 2024 ? Tout le programme
L’intégralité du programme des Journées européennes du patrimoine organisées en France est accessible via une carte en ligne. Elle est mise à disposition sur le site du ministère de la Culture.
Plusieurs options, assez intuitives, s’offrent à vous pour repérer les lieux à découvrir : il suffit de zoomer dans la carte, ou d’utiliser le moteur de recherche qui se trouve sur la droite.
N’hésitez pas non plus à utiliser les filtres suggérés pour affiner votre recherche. Certains bâtiments ne sont habituellement pas ouverts aux visiteurs : cochez ainsi « Ouverture exceptionnelle » pour trouver lesquels — en gardant toutefois en tête que ces lieux risquent d’être très prisés du public ! Pensez à vérifier ensuite les conditions d’accès sur les sites Internet des lieux, certains exigeant une réservation au préalable.
Vous hésitez encore ? Le ministère de la Culture propose des idées adaptées aux familles ou des suggestions de randonnées culturelles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !