Un motard de 32 ans qui publiait sur YouTube ses excès de vitesse a été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Pour l’arrêter, les gendarmes ont procédé à l’identification de l’adresse IP enregistrée par YouTube lors de la mise en ligne de la vidéo.

Les fous du volant y réfléchiront à deux fois avant de publier leurs « exploits » sur Internet. Dans le Nord-Pas-de-Calais, le tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer a condamné un motard à une peine de six mois de prison avec sursis. Le condamné, âgé de 32 ans, avait publié des vidéos sur YouTube dans lesquelles il se filmait en moto. Un radar positionné sur l’A16 l’avait même flashé à 260 km/h en septembre dernier.

Dans le cadre de l’enquête destinée à arrêter le motard, la gendarmerie de Boulogne-sur-Mer a demandé à YouTube de fournir l’adresse IP du compte ayant mis en ligne cette vidéo. Avec cette donnée, les gendarmes ont ensuite pu demander son identification et procéder ensuite à son arrestation. La justice l’a condamné pour « mise en danger de la vie d’autrui« .

Cela fait maintenant plusieurs années que les plates-formes de vidéos sont utilisées par les chauffards pour se mettre en avant. En 2006, un Norvégien d’une vingtaine d’année avait écopé d’une amende d’environ 940 euros pour avoir roulé à 138 km/h au lieu des 100 autorisés. En Angleterre, deux ans plus tard, c’est un autre motard qui s’est retrouvé devant la justice. Il a été condamné à de la prison ferme.

Privé de sa moto et de sa webcam, le motard français a décidé de faire appel.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.