Le sénateur Jean-Louis Masson (UMP) n’est pas le plus grand fan d’Internet, mais mieux vaut le prendre avec le sourire. Parce qu’un concurrent politique local aurait selon lui utilisé un blog pour le dénigrer sans se démasquer, Jean-Louis Masson avait demandé l’interdiction de l’anonymat sur les blogs, ce qui a heureusement été rejeté par le gouvernement. Le mois dernier, le sénateur de la Moselle avait proposé d’interdire la commercialisation des fichiers d’adresse e-mails sans le consentement des internautes, officiellement pour protéger leur vie privée, mais officieusement pour éviter que ses adversaires politiques achètent des listings pour contacter les électeurs lors des prochaines échéances.
Ce mois-ci, Jean-Louis Masson revient à la charge avec une question écrite au gouvernement dont rien que l’intitulé officiel fait rire : « Usage abusif du nom d’une commune par un profil pirate sur Internet« .
La contenu de la très courte question n’est pas plus clair. « M. Jean Louis Masson demande à M. le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration de lui préciser quels sont les moyens dont dispose une commune pour empêcher l’usage abusif de son nom par un profil pirate sur Internet« . Mais qu’est-ce qu’un profil pirate ? Qu’est-ce qu’un usage abusif ?
Sans doute encore une fois est-ce un problème de politique locale qui a incité Jean-Louis Masson à soulever ce problème dont lui seul doit comprendre les termes. Peut-être le nom de la ville de Metz dont il est conseiller municipal est-il utilisé par un internaute anonyme qu’il aimerait démasquer ou réduire au silence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !