Dans le cadre du plan de relance, la France a fixé le montant de l’emprunt à 35 milliards d’euros. Parmi les priorités définies par le gouvernement, le numérique a reçu une enveloppe de 4,25 milliards d’euros. Jusqu’à présent, deux grands chantiers étaient connus : le développement du très haut débit en France (2 milliards d’euros) et la numérisation du patrimoine culturel (750 millions d’euros).
Gérée par le Fonds nationale pour la Société Numérique (FSN), l’enveloppe numérique va également financer le développement « des usages, services et contenus numériques innovants« . Pour cela, les ministres Christine Lagarde et Éric Besson ont annoncé vendredi, en compagnie du commissaire général à l’investissement René Ricol, la mobilisation de 1,4 milliard d’euros.
Cette somme conséquente servira à financer des projets liés à « l’informatique en nuage (cloud computing), la valorisation et la numérisation des contenus scientifiques, éducatifs et culturels, les technologies de base du numérique (notamment nanoélectronique et logiciels embarqués), l’e-santé, la sécurité résilience des réseaux, les systèmes de transport intelligents, la ville numérique et l’e-éducation« .
Le déblocage de cette montant survient au moment où l’économie numérique est devenue incontournable pour le développement de l’Hexagone. Celle-ci contribue en effet « à un quart de la croissance française et représente 40 % des gains de productivité de tous les secteurs de l’économie« . Dans ces conditions, de nombreuses initiatives sont prises par le gouvernement.
Le fondateur et actuel PDG de PriceMinister Pierre Kosciusko-Morizet a ainsi remis fin février son rapport sur le futur Conseil National du Numérique (CNN). Celui-ci regroupera les compétences du Conseil Consultatif de l’Internet, du Forum des Droits sur Internet et du Conseil Supérieur de la Télématique. Le CNN trouve ses racines dans le Plan Numérique 2012 établi en 2008 par Eric Besson et repris dernièrement par la majorité présidentielle.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !