C’est on ne peut plus gênant de la part d’un responsable politique qui prône un « net plus responsable » et qui a fait de la lutte contre le piratage un cheval de bataille lorsqu’il était encore député. Alors qu’il est en charge du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et encore de la Consommation, le secrétaire d’Etat Frédéric Lefebvre a trouvé le temps de publier un livre de plus de 500 pages, baptisé « Le Mieux est l’ami du bien« . Un surhomme, qui a cependant trouvé quelques aides bienvenues, si l’on en croit les trouvailles du journaliste Vincent Glad, qui a publié une sélection d’emprunts non sourcés dans le livre de Frédéric Lefebvre.
Les extraits cités sont impressionnants de fidélité à l’original. Souvent pas un mot, pas même une virgule ne change par rapport aux textes repris sur Wikipedia, sur un site immobilier, sur une dépêche AFP, ou encore sur le site d’un journal suisse. On fait difficilement copier-coller plus parfait. Ce qui constitue, à n’en pas douter, une violation des droits des articles empruntés.
« Il cite parfois (la source), mais une fois sur trois bizarrement il oublie« , remarque Vincent Glad, qui passe le livre du Secrétaire d’Etat au crible. « Ca se voit très vite des phrases plagiées, ça n’est tout simplement pas écrit pareil« , explique-t-il.
« Frédéric Lefèbvre a toujours dit particulièrement bien connaître Internet, ce qui amuse d’ailleurs beaucoup le web français. On mesure aujourd’hui l’étendue de ces soit disant connaissances. Peut-être pensait-il être le seul à savoir utiliser un moteur de recherche ?« , s’amuse le site République Irréprochable.
Par le passé, Frédéric Lefebvre avait déjà été épinglé pour une « revue de presse » qui n’en était pas une, ou le piratage d’un article de Slate… le journal en ligne où travaille Vincent Glad.
Mise à jour : l’éditeur Arash Derambarsh a réagi en écrivant que « sur les 500 pages du livre, quelques références n’ont pas été intégrées« , mais que « ces références seront bien évidemment réintégrées lors de la réimpression du livre«
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.