Imaginés très tôt par le secrétaire général de l’Hadopi, Eric Walter, les Labs qui doivent favoriser un travail collaboratif d’élaboration des propositions de la Haute Autorité ont du mal à émerger. Deux « experts-associés » recrutés par la Haute Autorité ont même décidé de lancer un projet annexe avec notamment une « piscine » d’idées qui seront remontées aux Labs, dont la participation doit pourtant être ouverte à tous.

Piscine

Ca ressemble à un premier aveu d’échec des labs de l’Hadopi, ou en tout cas c’est le signe des difficultés que rencontrent leurs animateurs à se mettre d’accord sur les simples modalités d’organisation des travaux. Serge Soudoplatoff et Bruno Spiquel (Turblog), deux « experts-associés » recrutés par l’Hadopi pour chapeauter le travail des cinq Labs de l’Hadopi, ont décidé de lancer un projet annexe, baptisé 1x4x.net.

L’idée, qui semble avoir émergé il y a un mois, est partie des faiblesses constatées dans l’organisation des Labs de la Haute Autorité. Celle-ci n’a toujours pas ouvert ses propres outils collaboratifs depuis la table ronde organisée le 2 février, alors qu’il était (est ?) prévu que les différents groupes remettent une première restitution de leurs travaux à la fin du premier semestre. Depuis de nombreuses semaines, les demandes d’inscription aux Labs – dont le site de l’Hadopi assure qu’ils sont « ouverts à tous », n’ont toujours pas été validées.

« Nous avons constaté une différence entre la réactivité parfois extrême qui s’exprime en dehors d’Hadopi, et les groupes de travail internes qui risquent de mettre du temps à atteindre un point de vue convergeant, à défaut d’être commun« , expliquent les deux complices. 1x4x.net doit rassembler et synthétiser « des idées contraires à propos du délicat sujet de la création et d’Internet« , mais doit surtout ouvrir la participation aux labs au delà de ce qui semble prévu par l’autorité administrative.

Plusieurs outils collaboratifs sont ainsi proposés, à commencer par une « piscine » qui doit rassembler des idées pour lesquelles il est possible de voter. « Si vous avez envie de proposer des idées ou de poser des questions, vous pouvez le faire en alimentant la piscine de propositions, en votant et commentant sur les propositions des autres, expliquent les créateurs du site. Cet outil nécessite une inscription au plus simple (email & pseudonyme) pour pouvoir établir le contact. Libre à vous, si vous le souhaitez, de ne pas divulguer votre identité« .

Ainsi ceux qui ne souhaitent pas participer directement aux Labs pourront le faire indirectement via 1x4x.net, avec l’assurance que la « piscine » sera régulièrement lue et analysée par les sept experts des Labs. Mais le risque est de diluer les débats, qui devaient être concentrés au niveau des Labs de l’Hadopi. Ainsi par exemple, le journaliste Philippe Astor, expert de l’industrie musicale, a ouvert sur 1x4x.net un document collaboratif sur le marketing des abonnements pour la musique en ligne. Or c’est exactement le type de travaux que doit accueillir le Lab « Economie Numérique de la création », animé par Nathalie Sonnac.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.