La Commission nationale de l’informatique et des libertés a publié lundi un mode d’emploi expliquant comment effacer ses données personnelles d’un moteur de recherche. La CNIL veut ainsi venir en aide aux internautes dont certaines informations nuisent à leur image ou à leur réputation. Pour cela, la procédure se fait en deux étapes : la prise de contact avec le webmaster et le nettoyage du cache des moteurs de recherche.
La CNIL explique qu’il faut d’abord se renseigner sur l’identité du responsable du site Internet concerné, en consultant les mentions légales, les conditions générales ou en contactant le propriétaire du nom de domaine par le biais du Whois. La demande de suppression devra ensuite être justifiée. La CNIL met à cette occasion un modèle de courrier (.pdf). Celui-ci dispose alors d’un délai légal de 2 mois pour répondre.
Lorsque cette première étape est terminée, il faut encore nettoyer le cache des moteurs de recherche. En France, c’est essentiellement sur Google que l’effort devra être concentré. Selon le baromètre des moteurs de recherche établi par AT Internet, le géant américain a 91,4 % des recherches en France pour le mois de février 2011. Il ne faudra cependant pas négliger les autres par la suite (Yahoo et Bing notamment).
Dans le cas de Google, il faut consulter la section « centre pour les webmasters ». Les internautes pourront se référer aux guides sur la suppression d’une page ou d’un site des résultats de recherche Google, d’une page en cache et une page explicative sur les informations personnelles apparaissant dans la recherche. Cependant, Google et la CNIL invitent autant que possible à agir en amont avant de réagir en aval.
Autant que possible, il est préférable de ne pas communiquer d’informations personnelles sur Internet. Toutefois, avec l’importance des réseaux sociaux, ce conseil est parfois difficile à appliquer vraiment. Nombreux sont les internautes à fréquenter des sites communautaires, à envoyer des photos, écrire sur des blogs ou chercher à avoir une bonne réputation numérique.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !