La commission fédérale des communications (FCC) sera-t-elle bientôt écartée du débat sur la neutralité du net aux États-Unis ? La chambre des représentants a en effet approuvé la procédure avec laquelle les représentants vont voter une résolution (.pdf) s’opposant aux règles édictées par la FCC en matière de neutralité des réseaux. Si la résolution passe, la FCC sera mise hors-jeu indique Ars Technica.
Derrière cette résolution se cache un problème politique de compétence de régulation aux États-Unis. Il faut en effet se rappeler que la cour d’appel du district de Columbia a estimé en avril 2010 que la commission fédérale des communications n’a pas le pouvoir de réguler la neutralité du net. En conséquence, de nombreux politiques estiment que la FCC n’a pas à intervenir dans ce débat.
Malgré cette décision de justice très défavorable, la commission s’est efforcée de reprendre la main au risque d’outrepasser ses prérogatives. La FCC a multiplié les rendez-vous en marge d’une consultation publique, tout en dressant une liste de principes très souples sur le sujet. L’un d’entre eux autorise par exemple les fournisseurs d’accès à Internet à brider les réseaux P2P.
Régulateur sans pouvoir de régulation, la FCC doit désormais espérer que l’administration Obama intervienne en sa faveur. A priori, le président est prêt à mettre son veto (.pdf) pour bloquer la résolution actuellement discutée par le congrès américain. Barack Obama est en effet favorable à une législation laissant l’Internet « libre et ouvert« , quitte à bloquer l’initiative des parlementaires.
La décision de bloquer la résolution des parlementaires ne résoudra pas le statu quo dans lequel va se retrouver la FCC. Il faudra que le législateur tranche cette question, soit en élargissant effectivement les pouvoirs de la commission, soit en édictant directement dans la loi des règles imposant la neutralité du net aux États-Unis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.