Après la fondation Mozilla et Microsoft, c’est au tour d’Apple de s’intéresser à la fonctionnalité « Do Not Track ». D’après le Wall Street Journal, la firme de Cupertino intégrera ce système dans la prochaine version de son navigateur web, Safari. Tout comme Firefox et Internet Explorer, l’outil Do Not Track permettra à l’internaute de se prémunir contre la publicité ciblée.
Le programme Do Not Track réunit pas moins de cinquante organisations. L’objectif est de mieux encadrer la publicité ciblée, en laissant un échappatoire aux internautes. Ces derniers ont la possibilité de désactiver le suivi en activant la bonne option. Pour Firefox 4, il suffit de se rendre dans Outils > Options > Avancé > Général > Navigation et cocher « Indiquer aux sites web de ne pas me pister ». Internet Explorer 9 intègre le même outil.
Seul Google n’a pas encore véritablement indiqué s’il allait également intégrer cette fonctionnalité dans Chrome. Il est cependant fort probable que le géant américain soit amené à le faire, puisqu’il est le dernier grand éditeur à ne pas avoir franchi le pas. À l’heure actuelle, Google propose un dispositif similaire baptisé Keep my Opt-outs. Il s’agit d’un module destiné à Chrome.
Pour que le système défendu par la fondation Mozilla fonctionne, il faut que les publicitaires jouent le jeu. En effet, il ne suffira pas de cocher la bonne case dans le navigateur pour ne pas être pisté. Il faudra aussi que l’instruction soit respectée par les annonceurs, lorsqu’ils recevront la notification Do Not Track. Dans le cas contraire, nombreux sont les internautes qui se tourneront vers des solutions se passant tout simplement de l’avis des publicitaires.
Selon les statistiques fournies par StatCounter, Internet Explorer a une part de marché de 45,11 % dans le monde. Firefox arrive en deuxième position avec 29,98 %, suivi de Chrome, à 17,37 %. Safari se positionne en quatrième place, avec 5,02 %. Opera tombe à 1,97 %. Ce dernier n’a pas encore fait savoir sa position sur le Do Not Track, même si le sujet anime les forums du navigateur.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !