Avec l’application France Identité, le gouvernement dispose d’un couteau suisse numérique. Le logiciel permet de transporter des clones dématérialisés de sa carte d’identité et de son permis de conduire sur son smartphone, ou de générer des justificatifs d’identité à usage unique. Dans un second temps, il aidera à stocker une copie de sa carte grise ou d’autres titres, notamment liés à la santé. Seule condition pour y avoir accès : être détenteur d’une carte d’identité au nouveau format, avec une puce biométrique.
France Identité dispose d’une autre fonction méconnue : la connexion à un service de l’État depuis FranceConnect. Sur le site impots.gouv, par exemple, on peut utiliser l’application pour se connecter rapidement en scannant un QR code. Le problème est que cette solution n’est pas vraiment pratique, puisqu’il faut poser sa carte d’identité physique sur son smartphone à chaque fois. Une contrainte qui va bientôt disparaître.
Face ID pour se connecter avec FranceConnect : le gouvernement simplifie l’authentification
La mise à jour 1.3 de France Identité, qui est en cours de test depuis le 2 décembre 2024, introduit la possibilité d’activer l’authentification FranceConnect sans avoir à sortir sa carte d’identité. Il suffit de dire oui une première fois, puis d’utiliser son visage ou son empreinte digitale à chaque connexion. Un comportement semblable à celui des applications bancaires, qui sont, elles aussi, obligées de recourir à une vérification biométrique à chaque transaction.
À la première ouverture du nouveau France Identité, que Numerama a pu tester en s’inscrivant au programme bêta, l’application appelle à activer l’authentification FranceConnect en scannant sa carte d’identité. Une fois cette étape réalisée, les authentifications fonctionneront à chaque fois avec un scan Face ID (ou avec son code). Il n’y aura plus besoin de scanner sa carte.
Ensuite, depuis n’importe quel site supportant FranceConnect, il suffit de choisir l’option France Identité et de scanner un QR code depuis l’application. La connexion sera immédiate, sans action physique.
Seule incompatibilité, le service FranceConnect+, qui requiert toujours la carte d’identité physique pour des raisons de sécurité (il est notamment nécessaire pour accéder aux crédits de son compte formation). Heureusement, la majorité des services publics utilisent seulement FranceConnect.
Comment s’inscrire à la bêta de France Identité ?
Si vous êtes impatients, il est possible de s’inscrire à la bêta de France Identité dès maintenant. Pour y avoir accès, rendez-vous sur ce lien TestFlight depuis un iPhone ou sur ce lien Play Store depuis un terminal Android. S’il reste des places (ce qui n’est pas garanti), vous devriez y avoir accès.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.